Comment améliorer la fluidité et la rapidité de votre blog et gagner visites, commentaires,…

Blogging

Votre Blog est long à charger ? Vous ne dépassez pas les 15 lecteurs par jour ? Vous n’obtenez pas ou très peu de commentaires ? Votre taux de rebond est
très élevé (Supérieur à 70 %). Votre blog a certainement plusieurs problèmes, mais la fluidité et la rapidité de votre site en joue peut être un rôle
majeur.
En effet, lorsque vous vous rendez sur un site qui met du temps à charger, vous avez certainement, comme moi, le réflexe de la fermer au plus vite ! Voici
donc comment faire baisser le temps de chargement de votre blog et gagner visites, commentaires et surtout faire baisser le taux de rebonds.

gagner des visteur

 

Comment savoir si votre site est lent à charger ?

 

Plusieurs sites proposent de le faire (Dont Google…) mais pour changer nous allons ici utiliser GTmetrix. Rien de plus simple, entrer l’adresse de votre site et cliquez sur « Go ».

gtmetrix

Le site vous donne une note (Pour moi c’est A, soyer pas jaloux !!! 😉 ) et des infos supplémentaires en dessous incompréhensible pour les non-bilingue.
Pour ces derniers, voici quelques astuces pour améliorer tout ça si votre note n’est pas géniale (En dessous de A, Commencez à vous inquiéter !)

 

 

Voici 6 facteurs principaux qui peuvent faire ralentir votre site (liste bien entendue incomplète !)

 

 

La taille de vos images et vos slides.

 

Ce n’est pas le plus important mais des images optimisées, ça fait gagner du jus ! Personnellement, je retravaille mes images avec Photofiltre et je
choisis toujours un taux de compression très élevés.

 

La taille de votre base de données

 

C’est un facteur à ne pas négliger ! Plusieurs extensions permettent d’optimiser la taille de votre base de données dont WP-Optimize. Personnellement, je programme un nettoyage tous les 2 mois. Une chose est sure : Vous
ne devez installer que WordPress sur votre base de données !

 

La légèreté de votre thème

 

Un thème plus léger c’est plus fluide est c’est plus agréable, pensez-y !

 

Limiter les encarts adsense

 

Il n’y a pas de mal à vouloir monétiser son blog mais il faut savoir se limiter ! Trop d’encart limiteront la rapidité du site !

 

Optez pour un background léger

 

En effet de nombreux thème proposent d’ajouter une image comme fond pour le thème. C’est une mauvaise idée ! C’est lourd à charge et souvent illisible !

 

Un thème minimaliste

 

Même si je genre de thème n’est pas adaptés à tous les types de blogs, ils permettent de gagner en temps de chargement et en simplicité pour les lecteurs.

 

Ça fonctionne ?

 

Ces quelques astuces simples vont vous permettre de gagner plus ou moins de rapidité et de fluidité. Appliquez-les et retournez faire une analyse sur GTmetrix juste après.

Quelle est votre score ? Ces techniques fonctionnent-t-elle vraiment ? En avez-vous à rajouter ? Commentez !

 

One thought on “Comment améliorer la fluidité et la rapidité de votre blog et gagner visites, commentaires,…

  1. Et hop ! Comment gagner un commentaire de plus… À ces 6 facteurs de performance, il n’y a pas grand-chose à ajouter, je crois. Sauf que si vous aimez les thèmes chargés, vous devrez dorénavant les ornementer avec du javascript, en prenant bien soin qu’il n’intervienne qu’une fois le chargement du DOM achevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *