Comment enseigner le codage à vos enfants ?

Divers

L’informatique fait partie de notre quotidien depuis de nombreuses années et l’outil ne cesse de gagner du terrain dans nos vies. Il semble donc indispensable d’apprendre aux enfants, dès le plus jeune âge, le principe de fonctionnement d’un ordinateur ou d’un robot. Découvrez une liste de produits conçus afin d’enseigner le codage informatiques aux enfants.

Un nano ordinateur dans la main de votre enfant

Le développement important des nano ordinateurs est une aubaine pour vos enfants. En effet, ces modèles permettent de découvrir les bases de l’informatique à moindre coût et proposent des outils pédagogiques intéressants. C’est le cas du Kit Kano Computer, qui comprend une carte Raspberry Pi enfermée dans un boîtier transparent et un clavier.

Ce kit ne proposant pas d’écran, vous devrez donc brancher votre Raspberry Pi à une prise HDMI d’une télévision pour disposer d’un écran de contrôle. Dès que vous aurez branché l’ensemble, votre enfant pourra suivre les enseignements proposés par le logiciel en s’immergeant dans un environnement RPG.

Votre enfant pourra apprendre les bases de la programmation avec les outils blocs basés sur les langages Python et Javascript et adaptés à vos enfants. Il pourra alors s’initier à la programmation sur de simples jeux du type Snake ou Pong, mais n’envisagez pas qu’il puisse se lancer dans la création d’un jeu de black jack virtuel.

Fabrication d’un droïde personnalisable

Initiez votre enfant ou votre adolescent aux activités manuelles lors de la fabrication d’un droïde. Le Kit Droid Star Wars littleBits ressemblant fortement à R2-D2, lui permettra d’assembler un robot, de le customiser et de le piloter à distance à partir d’un smartphone ou d’une tablette compatible.

Le droïde est équipé de capteurs et d’actionneurs afin d’interagir avec l’environnement et avec votre enfant. Le principe de programmation du robot se base sur des blocs de commande, qu’il faut assembler sur smartphone afin de donner des ordres de fonctionnement. Déplacements autonomes pour éviter des obstacles, pilotage à distance avec le mouvement de la main, émission de sons, tracé d’un dessin sur une feuille, autant de possibilités qui éveilleront sa curiosité.

Développer la créativité de vos enfants

Avec le kit Osmo Coding games votre enfant pourra développer ses compétences de logique dans la résolution de problèmes. Sous la forme de multiples jeux de plateforme, l’enfant associe devant lui des blocs physiques afin de faire déplacer un personnage virtuel sur l’iPad. L’objectif est de proposer les instructions telles que marcher, sauter, tourner, attraper, afin de résoudre les énigmes affichées sur la tablette.

2 thoughts on “Comment enseigner le codage à vos enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *