Comment réduire la consommation d’énergie de son ordinateur ?

Divers, Tutos

Après un second épisode de canicule estivale, de nombreux particuliers français ont pu lire les chiffres impressionnants des pics de consommation électrique atteints pendant les fortes chaleurs. À ce rythme, la France pourrait perdre sa souveraineté énergétique dans quelques années. D’autant plus que la production énergétique diminue toujours en cas de forte chaleur. Alors, les passionnés d’informatique sont nombreux à se demander comment réduire la consommation énergétique de son ordinateur.

Commencer par produire sa propre énergie

Si vous êtes mordu d’informatique et que votre ordinateur surpuissant est allumé toute la journée, alors il consomme inévitablement beaucoup d’énergie. Avant même d’essayer de diminuer votre consommation au risque de perdre en confort, vous pouvez commencer par essayer de produire votre propre énergie. Acheter des panneaux solaires et les installer sur votre toit ou votre rebord de fenêtre est un bon début.

Ne vous inquiétez pas, même de petits panneaux à petit prix peuvent suffire à compenser la consommation énergétique d’un ordinateur de compétition. Il faut juste les relier correctement à votre réseau et les nettoyer fréquemment pour qu’ils soient efficaces. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aussi suivre l’exemple du miniréseau de Rancheria en Amérique et passer un contrat avec un fournisseur d’électricité pour lui revendre directement l’énergie produite et baisser votre facture. Ainsi, vous n’avez pas besoin de faire des travaux compliqués vous-même.

Bien choisir son modèle d’ordinateur

Si les ordinateurs consomment autant, c’est aussi bien souvent parce que nous les choisissons alors qu’ils ne sont pas adaptés à nos besoins. Le moniteur est souvent la source la plus importante de consommation d’électricité. Or, beaucoup de particuliers achètent des écrans beaucoup trop grands alors qu’ils ne jouent jamais aux jeux vidéo et regardent leurs films sur la télévision. De même, la carte graphique est généralement la troisième source de consommation la plus importante.

En choisissant correctement votre ordinateur et en vous assurant que la puissance de chaque composant est adaptée à vos besoins, vous pouvez économiser jusqu’à 50 % de la consommation énergétique de votre ordinateur. Ensuite, sachez qu’un ordinateur portable consomme généralement entre 50 % et 75 % d’électricité en moins par rapport à un ordinateur fixe quand les deux fonctionnent huit heures par jour en moyenne.

Les bons réflexes à adopter

Si vous n’êtes pas un grand connaisseur en informatique, vous pouvez vous référer aux étiquettes obligatoires dans les magasins et qui vous renseignent sur le diagnostic énergétique de l’appareil. Ce diagnostic délivre une note allant de A à G, A étant le produit le plus écologique. Inspecter cette étiquette est un excellent réflexe à prendre qui vous permettra d’économiser de l’énergie, même si vous n’êtes pas en mesure de comprendre précisément la nature de chaque composant.

Enfin, il y a toute une série de réflexes à prendre pour diminuer sa facture d’électricité grâce à son ordinateur. Séparément, chacune de ces habitudes semble insignifiante, mais une fois additionnée, elles font une grande différence. Ainsi, réglez la luminosité de votre écran le plus bas possible, mettez votre ordinateur en mode économie d’énergie quand il y en a un de disponible et, surtout, n’oubliez jamais d’éteindre votre ordinateur plutôt que de le laisser en veille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *