Créer des vidéos pédagogiques pour améliorer l’apprentissage

Dossiers, Web 2.0

Avec le développement des nouvelles technologies, de plus en plus de personnes se tournent vers un apprentissage sur des supports électroniques tels que des ordinateurs ou des tablettes. Les vidéos pédagogiques commencent doucement leur ascension et permettraient d’améliorer les capacités d’apprentissage des élèves. Retour sur ce nouveau phénomène.

Quel intérêt ?

La création de vidéos pédagogiques était autrefois réservée aux professionnels de l’audiovisuel. Désormais, grâce aux nombreux supports et au développement d’applications ou de plate-formes comme le convertisseur youtube mp3, il est accessible pour tous de pouvoir télécharger une bande son et de constituer sa vidéo pédagogique.

Ces vidéos permettent de mieux attirer l’attention des élèves et de proposer une activité ludique. Cela permet également de guider un élève dans un travail à son rythme puisque la vidéo peut être arrêtée et reprise à tout moment. Il est également possible de revenir en arrière sur quelque chose qui n’a pas été bien cerné. Bien qu’il est possible de télécharger des vidéos déjà faites, rien ne remplace cependant la création personnelle qui va ainsi correspondre parfaitement au cours du professeur.

La préparation de la vidéo

Avant de vous lancer dans la création de votre vidéo, vous devez réfléchir au message que vous souhaitez transmettre et quel concept vous souhaitez expliquer. Vous devez ensuite choisir le type de vidéo que vous souhaitez faire : une vidéo explicative pour introduire le cours ou expliquer un concept, une mise en situation filmée pour expliquer un concept en taille réelle ou encore un live streaming afin de pouvoir débattre sur un sujet donné.

Réfléchissez ensuite au genre musical que vous voulez insérer s’il s’agit d’une vidéo explicative. La musique permet également aux enfants de mieux se concentrer sur la vidéo. Tournez-vous vers youtube mp3 qui vous aidera à télécharger facilement vos sons.

Il est également important de créer une storyboard qui vous guidera lors de vos différentes prises de vue. Vous saurez ainsi exactement de quoi vous avez besoin et votre travail sera facilité lors du montage. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper d’une caméra, d’un micro externe et d’un trépied.

 

La post-production

Si vous êtes novice en montage vidéo, sachez qu’il existe désormais de nombreux logiciels disponibles accessibles pour les débutants avec une interface très fonctionnelle. Bien souvent, ces derniers sont gratuits d’utilisation mais vous pouvez vous tourner vers un logiciel payant si vous souhaitez plus de fonctionnalités.

Choisissez ensuite une plate-forme pour diffuser votre vidéo sur internet afin qu’elle puisse être accessible pour un grand nombre de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *