Enseignants : pourquoi faire un blog de classe ?

Actualités

Le blog de classe est souvent considéré comme l’outil indispensable à l’enseignant 2.0. cependant, le mettre en place peut prendre du temps. Il peut être intéressant de l’inclure dans un projet pédagogique. Il permet de tenir les parents informés de ce qui est fait en classe, mais aussi de mettre en ligne les devoirs. Présentation.

Pourquoi les professeurs auraient-ils besoin d’un blog pour leur classe ?

Un blog, ou site Internet est un moyen d’améliorer la communication entre les professeurs, les parents et les élèves. Toutes les informations et devoirs peuvent y être publiés et personne ne pourra plus se plaindre qu’il a perdu son agenda ou la photocopie des exercices à faire chez soi.

Mais au fait, quels contenus mettre sur son blog ? En général, ce type de site comporte une page d’accueil à la fois chaleureuse et simple. Elle met en avant certaines informations importantes. D’autres pages seront ensuite créées au fil du temps, en fonction de vos projets pédagogiques et des programmes que vous suivez. Si vous n’avez aucune idée de la façon dont vous y prendre, sachez qu’une formation WordPress est tout à fait envisageable. Elle vous permettra d’acquérir les bases et vous serez ensuite en capacité de vous débrouiller.

Le blog, quel intérêt pour les élèves ?

Un blog peut présenter divers intérêts pour vos élèves. Il s’agit d’une plateforme d’expression puisque vous pourrez y poster leurs production d’art plastiques ou les poèmes qu’ils ont réalisés durant vos séquences de français sur la poésie. Il s’agit donc d’un moyen pour les valoriser, tout en permettant au parents de voir ce qui est produit en classe.

Le blog est aussi une façon de former les enfants et adolescents au bon usage du numérique. Vous pourrez vous attarder sur les risques que l’on peut rencontrer sur la toile et profitez-en aussi pour sensibiliser vos classes à la protection des données personnelles. Abordez les sujets de la propriété intellectuelle et apprenez leur à développer un esprit critique sur ce qu’il est possible de trouver sur Internet.

Un blog fait office de moyen de communication entre les différents acteurs de l’école. Il permet de diffuser les dates de vacances scolaires, celles des réunions ou encore de faire un appel aux parents pour des aides ponctuelles.

Que faut-il savoir avant de se lancer dans la création d’un blog ?

Avant de vous lancer dans la création de votre blog de classe, quelques éléments sont à prendre en compte et à connaître. Sachez qu’il ne devra pas mettre en avant du contenu publicitaire ou de liens commerciaux. N’oubliez pas non plus qu’il ne s’agit pas d’un site personnel. Vous devrez respecter le droit à l’image, les principes de neutralité et veiller à la protection des enfants en ne dévoilant pas leur visage, par exemple. S’il n’y a pas d’obligation légale à déclarer votre blog, il reste souhaitable d’en avertir IEN, IPR et chef d’établissement.

Afin d’éviter les réflexions déplacées, n’hésitez pas à désactiver les commentaires. Vous devrez enfin y intégrer les mentions légales et prenez en compte que le directeur ou la directrice de l’école restera le responsable des contenus publiés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *