Envoyer son courrier sans se déplacer, c’est maintenant possible

Actualités

Depuis le 30 octobre dernier, la France subit un nouveau confinement et les Français sont obligés de rester chez eux. En effet, avec la seconde vague de l’épidémie de la COVID-19, une grande majorité de services et d’entreprises sont à l’arrêt. Toutefois, certains services fonctionnent encore et permettent tout de même d’assurer un service postal de qualité.

 

Une solution numérique pour envoyer son courrier

Avec l’avènement du numérique et la pandémie de la COVID-19, les services postaux physiques sont devenus obsolètes. En effet, avec cette crise économique et sanitaire, les bureaux de poste disparaissent et laissent la place à des services beaucoup moins contraignants pour la population.

Entre la diminution drastique des heures d’ouverture et la disparition de certains services postaux, la population française préfère s’en référer au web. Tout d’abord, avec la baisse radicale des agences postales, certaines personnes sont obligées de faire un long trajet afin de pouvoir poster une lettre. De plus, les horaires d’ouvertures modifiés ne permettent pas à l’ensemble des utilisateurs de profiter de ce service.

Avec l’avènement du web, de nombreuses entreprises ont vu le jour afin de prendre le relais des agences traditionnelles. En effet, il est désormais possible d’envoyer une lettre ou un colis sans bouger de chez soi grâce à lettre24, par exemple.

Envoyer son courrier sans bouger de chez soi

Le numérique a eu pour effet de bouleverser la vie de la population, mais aussi le fonctionnement d’un grand nombre d’entreprises. Effectivement, de nos jours, il existe des sites internet permettant de s’affranchir totalement des boutiques et agences physiques traditionnelles.

Afin de satisfaire une demande de plus en plus forte en matière de numérique, de nombreux services postaux spécialisés dans le web ont ouvert leurs portes. Le principe est très simple :

  • Vous choisissez le site avec lequel vous voulez envoyer votre lettre,
  • Vous écrivez votre message,
  • Vous rentrez les informations nécessaires à son envoi : expéditeur, adresse du destinataire, nom et prénom et le code postal.

Après avoir fait tout ça, le site vous demandera une compensation financière à hauteur de quelques euros et l’entreprise se chargera elle-même de délivrer la lettre aux services postaux nationaux qui enverront au destinataire.

Grâce à cette nouvelle technologie, plus besoin de patienter des heures dans une file d’attente, plus besoin de timbres-poste, de lettres et de papiers, car tout est pris en charge par l’entreprise.

Quid des lettres recommandées ?

Avec l’envoi de lettres grâce au web, l’offre est en constante évolution et il est aujourd’hui très facile d’envoyer une lettre suivie ou une lettre recommandée avec accusé de réception. En effet, sur les sites comme Lettre24, vous pouvez en toute simplicité choisir d’envoyer une lettre bien spécifique par recommandée ou en suivi. Contre quelques euros, de la même manière que pour un envoi classique, vous rédigez votre lettre et l’entreprise se charge de l’envoyer pour vous.

Qu’en est-il des colis ?

Pour beaucoup d’entre nous, envoyer un colis peut être très complexe car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. En effet, entre le poids du colis et l’étiquette à y apposer, envoyer un colis est une action compliquée et très chronophage. Pour régler ce problème, les services postaux nationaux ont mis au point un service permettant d’affranchir son colis soi-même et de le déposer dans sa boîte aux lettres afin qu’il soit collecté par le facteur.

Quels sont les avantages à choisir un postier virtuel ?

Les nouveaux services postaux numériques présentent de nombreux avantages pour les consommateurs. Tout d’abord, la simplicité et la facilité d’utilisation sont au centre des débats et permettent à chacun d’envoyer son colis ou sa lettre recommandée en France ou à l’international sans bouger de chez eux. De plus, cet aspect « sans contact » est totalement en accord avec les dispositions gouvernementales contre la COVID-19 en France.

Par ailleurs, l’avantage principal de ce service réside bien évidemment dans le gain de temps qu’il permet. Effectivement, au lieu de passer des précieuses minutes dans une journée à faire la queue dans une agence postale, il vous suffira simplement d’envoyer lettre par Internet en quelques clics. En d’autres termes, l’un des avantages les plus compétitifs est bien l’accessibilité à tout moment de ce genre de service.

De plus, grâce à la mise en pli automatique de ces services, les entreprises postales vous garantissent une totale confidentialité. En outre, elles vous fournissent des preuves de vos envois pour éviter au maximum les litiges. À noter, ces services utilisent les agences postales nationales afin d’affranchir votre courrier et les délais seront donc soumis à leur productivité.v

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *