Est-il possible de gagner sa vie en bloguant??

Tutos

Presque tous les secteurs et domaines d’activité passent sur l’internet de nos jours. Mais le monde de l’internet devient de plus en plus concurrentiel et convoité. Ainsi, de nombreuses pratiques permettent à certaines personnes de gagner leur vie sur internet. Parmi ceux-ci, nous avons la création de blogs.

En réalité, le métier de blogueur est un métier libéral, indépendant, avec de nombreux avantages. Vous pouvez posséder un ou plusieurs blogs en fonction de vos projets. Que ce soit pour un ou plusieurs blogs, se consacrer uniquement au blogging nécessite des sacrifices. Voici comment vous devez procéder pour rentabiliser votre blog en 7 étapes.

Élaboration d’un plan

La création d’un plan tenace est indispensable si vous voulez gagner votre vie dans cette carrière. Vous devez privilégier le domaine dans lequel vous avez de la compétence, ciblé le groupe pour lequel vos publications seront adressées.

Le plan doit aussi prendre en compte vos objectifs, les méthodes et techniques pour monétiser votre blog, ainsi que les moyens de suivi et de développement de votre blog.

Plusieurs types de blogs peuvent être créés par un même blogueur selon le secteur d’activité défini dans le plan. Le plus souvent, le blog WordPress offre une meilleure visibilité de vos contenus.

Création du site web du blog

Il existe plusieurs plateformes de blog, pour la création du site web de votre blog. Vous devez préférer les plateformes de blog pionnier comme les systèmes de gestion de contenu (CMS), et les créateurs de sites web. L’outil qu’utilise le CMS pour créer un blog est l’interface d’utilisateur graphique.

Le système de gestion de contenu est un logiciel qui est adapté aux blogs avec beaucoup de contenu. Ce logiciel fonctionne grâce à un navigateur, qui ne nécessite aucune connaissance en codage et en programmation pour son fonctionnement. L’utilisation du CMS exige au préalable la configuration de votre hébergement web.

Il vous faut donc avoir un hébergement web fiable, sécurisé avec de nombreuses fonctionnalités comme Hostinger. Mis à part la plateforme et l’hébergement web, le nom du domaine est aussi primordial pour la création de sites web.

Contenu du blog

À la suite de la création du blog, il vous faudra déjà proposer un contenu qualitatif, informatif. Lorsque vous êtes débutant, vous devez proposer plusieurs articles pour être plus visible et bien positionné. Le contenu de votre blog doit être fiable, unique, explicite, plaisant et exempt de coquilles.

De plus, il faut que vos contenus répondent aux questions souvent recherchées par vos internautes, de manière attrayante et ponctuelle. Il vous faudra aussi étudier les horaires des internautes, c’est-à-dire l’heure à laquelle il y a plus de flux afin de publier vos articles dans cette tranche horaire pour être sûr que vos contenus sont lus par la majorité des utilisateurs.

Optimisez le contenu de votre blog

L’optimisation de votre contenu de blog passe par l’utilisation des outils de rédaction SEO comme les keywords (mots-clés) ou les balises de rédaction. Ainsi, il est incontournable d’utiliser les bons mots-clés dans vos contenus. Avec les outils de référencement, les Google Ads, les vidéos promotionnelles sur YouTube, vous pouvez pour booster votre visibilité sur le internet, et grimper le plus haut dans les résultats de recherches.

Il vous faut également accélérer la vitesse de chargement de votre blog, de sorte que le temps de chargement soit inférieur à 2 secondes. Les liens internes et externes qui dirigent le lecteur vers d’autres articles pertinents, ainsi que l’URL sont autant de paramètres à prendre en compte lors de la rédaction de vos contenus de blog.

Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est une méthode qui permet de rentabiliser un blog. Elle consiste à recevoir des commissions en échange de la promotion des produits d’une ou plusieurs entreprises.

Avec votre public, vous pouvez aussi envisager une collaboration de marketing d’affiliation avec des entreprises de différents secteurs d’activité afin de faire la promotion, la publicité des services de ces entreprises.

Une fois que vous vous engagez avec ces entreprises, des liens qui dirigent au site des entreprises seront insérés dans vos articles, et même sur votre blog. Ce faisant, vous recevrez des commissions chaque fois que les internautes cliquent sur le lien du site ou achètent le produit de l’entreprise.

Créer et vendre des cours en ligne

Vous pouvez aussi monétiser votre blog en vendant des cours en ligne. En fonction des besoins sur le marché, vous pouvez faire par exemple des conférences éducatives, des articles informatifs sur une question d’actualité ou de santé. Grâce à des articles, des cours en ligne, des vidéos et images, vous allez rentabiliser votre blog.

Pour créer et vendre des cours en ligne, il faut d’abord chercher le sujet du cours et s’assurer de la pertinence et de la portée du thème. Une fois que le thème est choisi, une recherche documentaire doit être réalisée afin de passer à l’étape de l’élaboration du plan de rédaction du cours. Toutes ces étapes suivies, le contenu de votre cours sera parfait et fortement commercialisé.

Soyez toujours présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont les meilleurs outils de marketing digital qui existent. Ce sont des moyens qui permettent de toucher de façon rapide, directe un grand nombre de personnes en un seul point. Vous devez créer votre public à vous, être plus connu et plus vous aurez du trafic sur votre blog, ce qui augmentera votre rentabilité financière.

Associez-vous à d’autres blogueurs plus populaires que vous, faites-vous des amis, intégrez les groupes pertinents, créez et publiez des articles, afin de vous faire remarquer. Répondez toujours aux commentaires de vos internautes et encouragez-les.

Conclusion

Même si pour certaines personnes, il n’est pas évident de gagner sa vie en bloguant, pour les plus croyants, c’est le contraire. Il est bel et bien possible de gagner sa vie en bloguant. De plus, c’est une carrière prometteuse avec de nombreux atouts comme la flexibilité.

Toutefois, être blogueur implique des contraintes comme tout autre travail. Une organisation s’avère indispensable pour la réussite du travail de blogueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.