Internet est-il ou outil efficace pour le soutien scolaire ?

Actualités

Pour pallier l’échec scolaire, les parents se penchent de plus en plus vers le soutien scolaire physique ou en ligne. C’est également une façon de frôler l’excellence ou de se préparer pour des événements précis : concours, examens, etc. Le web est-il un moyen efficace pour le soutien scolaire ?

Les avantages du soutien scolaire en ligne

Le soutien scolaire en ligne comporte plusieurs avantages :

  • Un prix intéressant : bien entendu, bénéficier de cours de soutien sur Internet coûte moins cher. Les tarifs peuvent être modulés en fonction de différents critères comme la matière, l’expérience du professeur, le niveau scolaire de l’élève, etc.

  • Des cours accessibles : les leçons sont accessibles depuis n’importe quel lieu et à n’importe quelle heure. C’est une bonne option pour réviser dans les transports, par exemple.

  • Une motivation plus élevée : les cours de soutien en ligne prennent différentes formes et peuvent donc être plus intéressants.

  • Un contact facilité avec les professeurs : en fonction de votre budget, vous pouvez contacter rapidement un professeur pour qu’il réponde à vos interrogations.

  • Une aide aux devoirs : si vos cours sont incomplets ou que vous n’avez pas tout compris, le soutien en ligne est un renfort rassurant.

Les limites du soutien scolaire en ligne

Comme toute chose, le soutien scolaire présente des avantages mais aussi des inconvénients. En effet, l’accompagnement online comporte certaines limites. Premièrement, les élèves ne sont pas forcément suivis par les mêmes professeurs ce qui peut être déstabilisant. En effet, la relation de confiance entre élève et professeur est importante dans l’enseignement.

De plus, un étudiant qui a du mal à se mettre au travail de sa propre initiative n’ira pas forcément sur la plateforme de lui-même. En outre, sur Internet, il est plus difficile de déceler les lacunes des élèves, en termes de connaissance, de compréhension ou de concentration.

Dans ce genre de cas, il est préférable d’avoir recours au soutien scolaire ciblé. En effet, quand un élève a besoin de récupérer son retard ou de combler d’importantes lacunes, l’accompagnement personnalisé est la meilleure solution.

Vers qui se tourner pour prendre des cours particuliers ?

Pour se préparer à un examen ou pour travailler davantage les matières dans lesquelles on rencontre des difficultés, il est préférable de prendre des cours particuliers. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de trouver un bon professeur. Sachez qu’il existe des plateformes comme Clevermate qui mettent en relation des étudiants qualifiés et des élèves du même secteur géographique. Cette solution permet de trouver rapidement un intervenant pour le soutien scolaire tout en s’assurant qu’il soit bel et bien qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *