Internet : un outil pratique pour garder le lien avec ses proches lors d’un séjour

Dossiers, Web 2.0

Si vous êtes étudiant en année sabbatique, ou bien que vous souhaitez simplement voyager pour améliorer vos compétences en langues, ne manquez pas le salon Studyrama des Séjours linguistiques, Culturels et Thématiques. En effet, l’événement aura lieu dès le 18 janvier à l’Espace Champerret. Vous pourrez rencontrer des organismes qui proposent des formules et des projets pédagogiques, afin de vous aiguiller. D’ailleurs, dans le cadre de votre voyage, avez-vous pensé aux solutions pour maintenir le lien avec votre entourage ?

Créer un blog de voyage

Dans le cas où vous partez pour plusieurs mois dans le cadre d’un Séjour linguistique, il est essentiel de maintenir le contact avec vos proches, afin de les rassurer. Si votre programme s’avère plutôt chargé, vous n’aurez probablement pas le temps d’appeler régulièrement vos proches, à tour de rôle, pour échanger des nouvelles.

La création d’un blog de voyage peut être une bonne idée, pour tenir votre famille et vos amis informés de votre situation. Vous pourrez ainsi rédiger des comptes rendus de vos visites, de vos mésaventures et de vos joies. Votre entourage pourra ainsi lire vos articles et profitera un peu de votre séjour à travers votre blog.

Pour créer un blog, il suffit de trouver un hébergeur. Certains sont payants, d’autres gratuits, c’est à vous de choisir en fonction de vos objectifs. Ensuite, vous devrez choisir le nom de votre blog : faites en sorte qu’il ne soit pas difficile à lire et à écrire. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez installer un logiciel de gestion de contenu, comme WordPress, afin d’écrire et de publier plus facilement.

Utiliser les réseaux sociaux

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la gestion d’un blog, vous pouvez informer votre entourage de la création de votre page Facebook, ou de votre compte Instagram, par exemple. Ainsi, à travers ces réseaux, vous pourrez communiquer à propos de votre situation, publier des comptes rendus et des vidéos.

L’utilisation des réseaux sociaux est gratuite et simple. Il suffit de créer un compte en renseignant quelques informations (nom, adresse mail, numéro de téléphone, etc). L’avantage, par rapport à un blog, réside dans l’interactivité. En effet, la communication est réciproque, car les commentaires sont plus visibles et il est plus simple de partager une information.

Les messageries instantanées et appels vidéos

Pendant un séjour linguistique, il arrive souvent d’avoir besoin de reprendre racine et de parler à un ami proche, ou à notre famille. Pour cela, l’utilisation de messageries instantanée comme Facebook Messenger, s’avère très utile.

On peut aussi utiliser des plateformes de discussion vidéo, comme Skype, via un ordinateur, une tablette, ou bien un smartphone. Ce système permet de communiquer visuellement, en direct et gratuitement. Il existe également une option payante qui fonctionne avec des crédits et qui permet d’appeler sur des numéros fixes, ou mobiles, à moindre coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *