Les séjours linguistiques sont-ils vraiment utiles pour les élèves ?

Divers

Que ce soit un voyage fait avec toute la classe ou un séjour organisé par les parents pour l’élève pendant l’été, il semblerait que tout le monde soit à peu près d’accord sur la question : les séjours linguistiques sont profitables pour les élèves et améliorent leur maîtrise d’une langue. Pourtant, beaucoup de professeurs de langues vous diront que les choses ne sont pas aussi simples malheureusement.

Les bienfaits de l’immersion lors d’un séjour linguistique

En réalité, pour qu’un séjour linguistique profite vraiment à l’élève, il doit être organisé pour le placer en immersion. S’il se rend à l’étranger avec trente de ses amis, il ne parlera presque pas la langue locale et ne la maîtrisera pas mieux. Le problème, c’est que l’immersion peut s’accompagner d’une solitude pesante et suscite généralement l’inquiétude des parents.

Pourtant, il n’y a sans doute pas de meilleure manière de progresser. Pour faciliter et adoucir l’immersion, il est donc préférable de se tourner vers des organismes spécialisés. Un séjour linguistique Irlande, par exemple, peut s’adapter aux besoins et aux envies de l’élève. Non seulement il est possible de choisir la ville et le type de séjour, mais il est aussi possible de séjourner directement chez le professeur, en internat ou chez l’habitant.

Ne pas confondre séjour linguistique et séjour découverte

Le vrai problème, c’est que beaucoup de jeunes professeurs et de parents confondent les séjours linguistiques et les séjours de découverte. Quand un professeur emmène trente élèves à Londres ou à Dublin, il ne peut pas leur offrir de réelle immersion, mais seulement un contact privilégié avec une culture. C’est déjà beaucoup, mais cela ne suffit pas à en faire un séjour linguistique.

Pour tous les enfants qui n’ont pas les moyens de partir en séjour linguistique pendant les vacances, c’est une chance immense sur laquelle il ne faudrait pas cracher. En revanche, il faut prendre soin de ne pas trop en attendre. Les résultats des élèves n’en seront pas métamorphosés. En revanche, un séjour de découverte est extrêmement profitable pour les motiver et susciter leur intérêt pour une culture.

Comment tirer le maximum de chaque séjour à l’étranger ?

Pour les professeurs comme pour les élèves et les parents, c’est une question importante. Que le séjour soit linguistique ou de découverte, il suscite souvent l’impression d’être trop court et de ne pas permettre d’en profiter autant que possible. Il faut donc s’y préparer pour essayer d’en tirer le maximum.

La première chose à faire, c’est donc d’organiser le plus d’activités à l’avance. L’immersion ne se produit pas miraculeusement seule. Il faut provoquer le plus possible le contact avec des locaux afin de progresser. Même dans le cas d’un simple séjour de découverte, ce contact suscitera automatiquement de l’intérêt de la part des élèves. Cet intérêt aura des conséquences positives sur leurs résultats plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *