Des logiciels pour lutter contre la procrastination chez les étudiants

Dossiers, Web 2.0

La procrastination est cette tendance à tout remettre sans cesse au lendemain. Elle touche la moitié des étudiants contre une moyenne de 30% de la population adulte. Ce serait le problème majeur que rencontrent les jeunes au cours de leur cursus scolaire et universitaire. Des logiciels ont alors pris forme afin de les aider dans cette lutte au quotidien.

Self Control

Self Control est un logiciel qui a été crée par le jeune développeur informatique américain, Charlie Stigler. Ce dernier, se définissant lui-même comme un procrastinateur, a décidé de créer cette application pour aider à lutter contre la procrastination.

Une fois installé, le logiciel demande d’indiquer les sites à bloquer sur une période donnée, bien souvent le temps des révisions. Les élèves se rendent compte qu’au début, seulement quelques sites étaient inscrits sur une liste noire mais que, au fur et à mesure du temps, la liste s’allongeait car ils trouvaient toujours un moyen de s’égarer. Cependant, une fois lancé, le logiciel bloque l’accès à tous les sites de cette liste. Vous pouvez seulement le désinstaller ou redémarrer l’ordinateur, rien n’y fera. Il faut attendre la fin du temps imparti pour libérer les sites verrouillés.

Omnifocus

Selon des psychothérapeutes, il faudrait un appui thérapeutique en complément de ces logiciels et des divers conseils trouvés sur le web. Pour eux, la procrastination est due à une anxiété vis-à-vis d’une tâche que l’on estime insurmontable et dont nous avons peur de ne pas être à la hauteur. On se réfugie alors vers des tâches qui nous semblent plus simples et qui nous procurent également plus de plaisir. Il s’agit donc d’un trouble d’ordre émotionnel et la première des choses est de réussir à en prendre conscience.

De plus, pour se mettre au travail, il faut se concentrer sur une tâche en particulier afin d’être au maximum efficace et ne pas mettre notre cerveau à rude épreuve. C’est ici qu’Omnifocus fait son apparition.. Il s’agit d’une plate-forme qui aide à la gestion des tâches afin d’organiser toutes nos activités quotidiennes en fonction d’un lieu, d’une temporalité et d’un contexte. On peut ensuite hiérarchiser des tâches et les diviser afin de laisser souffler son cerveau. C’est ici une excellente façon de lutter contre la procrastination en abordant des plus petites tâches et en s’attaquant à une seule chose à la fois. Cela permet de laisser du temps à notre cerveau pour souffler et limite ainsi l’anxiété qu’on a tendance à avoir lorsque trop de tâches nous paraissent insurmontables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *