L’UX design : indispensable dans la création d’un site internet

Dossiers, Web 2.0

La fluidité et l’ergonomie sont devenus des enjeux capitaux lorsqu’il s’agit de développer un site internet.

De nos jours il est impossible d’avoir du succès sur la toile et avoir un site bien positionné sur les moteurs de recherche sans proposer une expérience utilisateur unique.

Les internautes attendent que la plateforme soit réactive et performante tout en étant conviviale.

Le défi de tout développeur web est de conquérir le plus grand nombre d’utilisateurs en proposant, grâce à l’UX design, un savant équilibre entre design et graphisme.

Définition

Le terme UX est une abréviation anglaise des mots : « User eXperience » qui est communément traduit en français par : « Expérience Utilisateur ». En bref, on utilise l’expression UX design pour désigner la façon de penser et de concevoir un site web afin qu’il propose une expérience utilisateur unique.

Reste à savoir ce qu’on entend par « expérience unique » ou optimale.

Qu’est qu’une expérience unique ?

Il ne faut pas confondre l’interface utilisateur (UI pour User Interface) qui s’occupe du zoning, placement des blocs dans les pages, avec l’UX design qui vise à optimiser la navigation de l’utilisateur.

Pour bien vous rendre compte de ce qu’est une bonne expérience utilisateur vous pouvez visiter un online casino. Généralement, les sites de jeux en ligne sont à la pointe de l’UX design. Imaginez que vous voulez jouer, mais que vous passez un temps infini à remplir des formulaires ou à devoir répondre à de longs questionnaires avant de pourvoir faire votre première partie !

L’UX design vise à remédier à toutes les anomalies que pourraient ralentir la navigation et faire perdre patience à l’utilisateur. Son but est de faire en sorte qu’il se sente à l’aise, confiant et qu’il accède rapidement aux services qu’il recherche. Il faut qu’il puisse interagir avec le site.

Comment optimiser l’expérience utilisateur

Optimiser l’expérience utilisateur demande dans un premier temps un travail de réflexion de la part du développeur web. Il doit penser à comment augmenter le taux de conversion.

Pour ce faire il doit connaître quels sont les objectifs du site web qu’il veut construire et mettre en ligne. Est-ce qu’il veut augmenter le nombre de contacts pour un e-commerce, faciliter la création d’un compte, jouer à un jeu… ?

Connaître les besoins principaux est le fondement de l’UX design.

Le site peut proposer d’autres fonctionnalités, secondaires, qui participent à la réalisation de son objectif. L’UX design, lui, se concentre sur les fonctions principales.

Un travail de longue haleine

Le développement de l’UX design peut s’avérer extrêmement long. C’est un véritable travail de fond car il doit s’adapter à l’humain pour que la navigation soit la plus agréable et interactive possible, mais à terme c’est du temps extrêmement bien investi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *