Modifiez et partagez vos vidéos en 4k

Dossiers, Windows et logiciels1

Qu’est-ce que le 4K ?

Le 4K définit un format d’image qui est composé de 4096 pixels ou plus de large. Ce format constitue l’Ultra Haute Définition (UHD). Initialement utilisé dans le cinéma numérique et par les professionnelles de l’images, le 4k est aujourd’hui de plus en plus présent au quotidien.  C’est Panasonic qui a commercialisé en 2010 le premier écran 4K pour le grand public.8K, 4K, 2K, UHD, HD, SD

Intérêt de la 4k

La 4k est développer pour répondre à un besoin d’écran toujours plus grand, plus large, aussi bien dans l’utilisation privé (télévision) que professionnelle (Cinéma). Les images sont plus détaillées et les pixels moins visibles que dans des formats plus standard telle que le 1080p par exemple, qui elle n’est véritablement efficace uniquement pour des écrans de tailles ne dépassant pas 65 pouces.

Quel appareil pour filmer en 4k ?

Aujourd’hui une multitudes e support permettent de créer des vidéos en 4K.  Le Samsung Galaxy Note 3 était le premier téléphone à pouvoir enregistrer des vidéos dans ce format, suivit rapidement du Sony Xperia Z5, lui équipé d’une caméra 4K.

Egalement, les caméras de type DJI Drones, leader des drônes avec caméra embarqué, filmes-en 4k. Cela permet de rendre vos vidéos encore plus vivantes et saisissantes. Pour l’édition de ces vidéos, le logiciel  le plus apprécié par les utilisateurs de drone DJI semble être VideoProc.

Les IPhone propose aussi ce format de vidéos.

Où partager du 4k ?

YouTube propose de publiez vos vidéos en 4K, dans la limite d’une définition de 4 096 × 3 072 pixels. C’est le cas aussi d’Instagram qui propose pour ces story mais aussi et surtout pour ces Instagram TV (IGTV), ce service lancé en par Instagram. Mais la plupart des réseaux sociaux utilise aussi ce format (SnapChat, Twitter, …).

Envoyer des vidéos en 4K

La plupart des services de messagerie propose d’envoyer des vidéos en 4K. Parmi eux on retrouve notamment what’s app, Gmail, Yahoo Mail, et Facebook Messenger.

 Lire des vidéos 4K

Les téléviseurs de type UDH (Ultra-HD) sont ceux qui propose un format similaire à celui du 4k. Bien que souvent mal utilisé par les fabricants de téléviseur, aujourd’hui bon nombre de fabricant propose ce format de plus en plus plébiscité par les clients.

Panasonic furent les premiers à proposer ce format UHD, dépassant même aujourd’hui parfois la qualité 4K. Aujourd’hui, selon plusieurs experts, le modèle leader de téléviseur 4K (UHD) est la LG 55C9, très clairement celle qui en France apparaît le plus dans les sélections de meilleur modèle.

Avec la généralisation de la diffusion de YouTube, Vidéo, Netflix sur téléviseur et surtout le développement de la diffusion en 4k de la part de ces sites d’hébergement, il serait dommage de ne pas profiter pleinement de ce format exceptionnel avec un écran adéquat.

 

Modifier et traiter des vidéos 4k

Tous créateur ou tout simplement « lecteur » de vidéo 4K peut être amener à devoir éditer des vidéos 4K. Et ce pour plusieurs raisons.

Un des principales inconvénient (le seul) du format 4K est certainement son poids. Par exemple d’après le site 4Kshooter, spécialisé dans la réalisation de vidéo en 4K, indique qu’avec le BMPC 4K , le poids d’une vidéo tournée en 4k, à 23, 976 images par secondes, est de 5,3 Go par minutes, soit 318 Go par heure de vidéo tournée !

Il peut donc être plus qu’intéressant de trouver une solution pour « réduire » ce poids afin de pouvoir stocker, transportez ou partagez plus aisément vos vidéos.

Pour les cinéastes en herbes ou tout simplement pour l’utilisateur occasionnelle qui a filmé ses vacances, le choix de votre logiciel de montage pour éditer vos vidéos en 4K est important. En effet, qu’elle intérêt de filmer dans ce format si le format n’est pas pris en charge par votre logiciel et ne vous permet donc pas de produire un rendu final en 4K ?

Pour de simple retouche (Redimensionner, ajouter un titre, un logo, …) ou alors pour des retouches plus poussé (colorimétrie, filtres, modification du grains, …), il est important de d’abord le choisir sur ce critère. Ensuite, il convient de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre niveau. Le meilleur logiciel de traitement 4k est celui qui présente le meilleur rapport entre ces 3 caractéristiques.

 

VideoProc, une excellente solution pour le traitement et le montage de vos vidéos en 4K

 

Le logiciel du marché avec le meilleur rapport entre simplicité, fonctionnalité et support du format 4K est très certainement VideoProc. Voici un petit tour des fonctionnalités de ce logiciels et de comment il peut vous aider dans votre utilisation de vos vidéos 4K. Ce logiciel dispose également de toutes les spécificité importantes pour le montage de vidéo tournée avec des drônes DJI.

 Modifier l’image : les outils de montages de bases

Le traitement des images en 4k de vos vidéos est très accessible avec VideoProc, et le logiciel propose les fonctionnalités de bases que l’on attend d’un logiciel de montage. Vous pourrez par exemple :

  • Couper : enlever des parties de votre vidéo 4k
  • Fusionner : Combiner différent de vos fichiers vidéo 4k

Redimensionner le format

Ces fonctionnalités vous permettent d’agir la taille de votre vidéo et ainsi diminuer la taille du fichier, ce qui pose souvent un problème comme nous l’avons évoqué précédemment.

  • Changer la taille de la vidéo
  • Modifier la résolution de la vidéo
  • Ajuster le ratio : modifier l’échelle de votre vidéo
  • Rogner l’image

Modifier la vitesse

Le logiciel vous propose aussi cette fonctionnalité intéressante et souvent complexe à utiliser dans plusieurs autres logiciels.  Ainsi, vous pouvez modifier le nombre d’images par seconde que vous voulez voir défiler sur votre rendu final.

Corriger les défauts

Certains défauts survenus au moment de la prise de vue peuvent être gênant sur votre rendu et sont pour certain facilement corrigeable grâce au logiciel VideoProc.

  • Stabilité : le logiciel vous propose de corriger les problèmes de stabilités de la vidéo en stabilisant les images.
  • L’aspect « yeux de poissons » : Certaines caméra de sport, comme les GoPro, donne parfois à la vidéo finale un aspect « d’œil de poisson » dû à la forme de cette dernière. VideoProc propose une fonctionnalité de correction automatique de ce défaut, vous épargnant ainsi des heures de retouches vidéo.
  • Suppression de bruit de fond : corriger cet éventuel défaut de prise de son de votre caméra.
  • D’autres options très avancé de retouches.

Allez encore plus loin

Le logiciel vous propose aussi quelques autres fonctions toutes aussi utiles : Ajout de logo, de filigrane, de sous-titre, effet, … Et plein d’autres petites fonctions qui font que je peux que vous inciter à essayer ce logiciel accessible à tous !

Toutes les fonctionnalités de ce puissant logiciel sont à découvrir dans ce tutoriel vidéo :


Téléchargez Video Proc à cette adresse par ici  : https://www.videoproc.com/index-fr.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *