Les Plombiers du Numérique, l’école pour jeunes adultes déscolarisés

Actualités, Humeurs/Vie du blog

En avril dernier, dans la région de Bordeaux, l’association des Plombiers du Numérique a ouvert les portes de sa première formation à destination de jeunes adultes déscolarisés qui ont été sélectionné pour leur motivation à apprendre un métier du numérique dans le secteur de l’opérationnel. Le 3 avril donc, la formation au métier de technicien de déploiement de la fibre a débuté pour 16 jeunes apprentis.

Un fort besoin en Gironde

L’école de l’association des Plombiers du Numérique a été ouverte grâce aux efforts conjugués de l’association des Plombiers du Numérique, des apprentis d’Auteuil, et de l’entreprise Sogetrel. Cette entreprise s’est d’ailleurs engagée à embaucher ensuite les étudiants des trois promotions prévues pour l’heure, soit 45 jeunes déscolarisés pour le moment.

Si cette initiative est tout à l’honneur de ceux qui en sont à l’origine, elle trouve aussi ses raisons dans la forte demande de mains d’œuvre que la Gironde connaît alors que le déploiement de la fibre sur tout le territoire bat son plein. Les techniciens opérationnels ne sont pas assez nombreux et c’est pour cette raison que Sogetrel s’est associé aux Plombiers du Numérique et aux apprentis d’Auteuil.

Sogetrel est un membre historique du marché français des télécoms et se positionne en tête du déploiement d’infrastructures numériques en France à l’heure actuelle. L’entreprise a donc mis à disposition de cette nouvelle école ses propres formateurs pour s’assurer que les élèves obtiendront toutes les compétences nécessaires à leurs débuts de carrière.

Et pour la suite ?

Le déploiement de la fibre ne durera qu’un temps, et certains s’inquiètent déjà de l’avenir de ces futurs employés pour les années à venir. À cela, les acteurs de cette initiative répondent qu’il est important d’offrir un accès aux opportunités du numérique à tous les publics et, notamment à ceux déscolarisés.

Effectivement, le numérique est un champ vaste et, que ce soit technicien, vendeur chez Grosbill ou développeur web, il existe mille métiers possibles. Sans doute de nombreux autres apparaîtront encore dans les années à venir. Alors, pour l’association des Plombiers du Numérique, l’essentiel est d’offrir une passerelle vers le numérique et ses potentiels emplois à tous ces jeunes.

D’autres écoles à l’avenir ?

Alors que la première promotion quittera les bancs de cette toute nouvelle école à la fin du mois de juin 2018, il est encore un peu tôt pour prédire l’avenir de ce projet. En tous les cas, 30 autres élèves attendent de recevoir leur formation, et les associations comme l’entreprise Sogetrel sont, pour le moment, très enthousiastes.

Il n’est donc pas impensable de voir ces initiatives se multiplier, d’autant plus à l’heure où nous entendons parler de la nécessité d’une transition numérique réussie en France. L’avenir est donc sans conteste numérique, espérons donc qu’il sera accessible à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *