Pourquoi l’éducation en ligne gagnerait à être plus popularisée

Actualités

S’il y’a bien une chose qu’il faille reconnaître à COVID-19, c’est que ce petit virus a obligé la société à repenser les méthodes éducatives. Confinés dans leur logement, les élèves et étudiants ne peuvent plus se rendre en classes. Est-ce à dire que l’éducation ne peut se faire autrement qu’entre quatre murs ?

Depuis plusieurs années, le digital n’a cessé de dématérialiser l’apprentissage. Envie d’apprendre à coder en Python ou Java ? Sur internet, vous trouverez une formation certifiante afin d’y parvenir. Désireux de suivre un Master en gestion d’entreprise ? Les plus grandes écoles de commerce offrent aux professionnels occupés la possibilité de suivre leurs cursus en ligne. Si vous doutez encore des vertus de l’e-learning, lisez ce qui suit.

Apprendre à son rythme

Avez-vous remarqué que la plupart des apprenants en ligne sont des professionnels actifs ou des jeunes parents ? Quand les responsabilités sont légion, il devient difficile de dégager plusieurs heures par semaine pour se rendre en cours.

Avant que vous ne vous rétorquiez, faites le calcul… Une heure pour se préparer. Une heure pour arriver sur les lieux. Deux heures de cours magistral. Une heure pour rentrer chez soi. Trente minutes pour se délasser. En tout, cela fait 5 h 30 pour un cours de seulement 2 heures !

Avec les cours en ligne, chaque minute compte. Installé sur votre canapé, vous recevez des enseignements de pointe sans avoir à affronter la jungle urbaine. Si le besoin se fait sentir, vous pouvez arrêter la diffusion de la vidéo éducative sans perdre le fil.

L’enseignement à distance est l’une des formes les plus courantes d’ e-commerce. Des plus prestigieuses universités aux autodidactes, le world wide web regorge de personnes qui désirent ardemment partager leur savoir avec vous. Pourquoi refuser ?

Économiser de l’argent

Quand il s’agit d’éducation de qualité, la question des finances entre forcément en jeu. Apprendre a un prix et plus la formation est pointue, plus la facture est salée… Si vous désirez accroître vos compétences mais n’avez pas le compte de Bill Gates, l’e-learning est fait pour vous.

Même si les diplômes en ligne sont facturés au même prix que leurs équivalents en présentiel, la facture globale est toujours plus basse. Cela est dû à la disparation de presque toutes les charges annexes : frais de transport, achat de livres, hébergement de proximité… Toutes ces questions ne se posent pas dans le cadre de l’éducation en ligne.

De plus, il n’est pas rare de voir des universités accepter des crédits obtenus en suivant des cours en ligne gratuits. De plus en plus populaires, les Massive Open Online Course (MOOC) sont une véritable aubaine pour les personnes nécessiteuses ou à petit budget.

Il fût une époque où seuls quelques élus pouvaient bénéficier des meilleures formations. Grâce à internet, cette ère est en passe d’être révolue. S’adaptant à vos besoins et doux pour votre porte-monnaie, l’éducation en ligne reste le moyen le plus simple pour déployer votre plein potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *