Que penser des VPN gratuits ?

Dossiers, Windows et logiciels1

Les VPN, ou réseau virtuel privé, vous permettent de vous connecter à internet de façon anonyme et sans possibilité de tracer vos activités. Il permet aussi entre autres de délocaliser votre connexion afin par exemple de bénéficier d’avantages inhérent à votre position géographique (Netflix, site de streaming,…)

La majorité des VPN les plus célèbres sont payants. Cependant depuis quelques temps, on peut voir apparaître sur ce marché très compétitif, quelques offres de VPN gratuit.

La majorité des utilisateurs de VPN préfèrent cependant se tourner vers des VPN payant à grande notoriété. Le prix assez réduit de ces derniers les rend accessibles à tous porte-monnaie.

Cependant, il y a-t-il un réel intérêt à payer pour un service que certains proposent gratuitement ? Quelles sont les principales différences entre les VPN gratuit et payant ? Un petit éclaircissement s’impose…

Pourquoi la plupart de VPN sont payants ?

L’intérêt d’un VPN est de vous fournir une connexion cryptée et sécurisée. Pour cela le VPN se doit d’être en perpétuelle évolution sur le plan de la sécurité.

Mettre en place un VPN coûte cher : il faut disposer de serveur dans différentes zones géographiques, les entretenir physiquement et surtout les mettre à jour afin d’assurer une sécurité des données de connexion toujours optimales.

En effet, on peut se demander aisément comment il est possible de proposer un VPN gratuit quand on réfléchit au coût de mise en place de ce dernier. La revente des données inhérentes à votre navigation peut être un moyen pour certains VPN de se financer. Le principe de confidentialité est donc remis en question…

 

Qu’en est-il de la sécurité des données ?

 

Une fois votre VPN activez, qu’il soit gratuit ou payant virgule il aura accès à la totalité de vos données de navigation, y compris vos données de paiement si vous effectuez des achats en ligne lorsque celui-ci est activé. Il faut donc s’assurer que l’entreprise à qui vous allez confier vos données de navigation soit digne de confiance.

Ainsi, je recommande est dans un précédent article de se tourner toujours vers des VPN de forte notoriété.

Par exemple, lors d’achats en ligne, que cela soit pour des commandes ou des paris sportif, il faut s’assurer que votre VPN gratuit ne va pas se financer en revendant vos données bancaires par exemple.

Le marché des reventes des données de navigation ainsi que des données très personnelles telles que les données bancaires sont en forte hausse.

Il est donc important de bien vérifier que votre VPN gratuit a une réputation suffisamment nécessaire pour que vous pouviez lui confier vos données de navigation.

 

Conclusion

Il est difficile de recommander avec assurance un VPN gratuit, tant la sécurité de ces derniers est aléatoire. La meilleure solution en l’état actuelle reste encore d’opter pour un VPN payant avec des réductions très forte. On peut trouver des abonnements pour seulement quelques euros par mois très facilement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *