Top 3 des métiers de l’informatique qui recrutent en masse depuis le début de l’année

Actualités

Depuis les prémisses de la révolution numérique, dès les années 1980, le secteur de l’informatique se caractérise par de fortes perspectives d’innovation et une réelle capacité d’adaptation. Après avoir traversé la crise sanitaire de la COVID-19 sans trop de difficultés, il affirme une fois de plus son dynamisme dans le contexte des difficultés économiques actuelles. Dans cet article, on vous présente trois métiers qui ne cessent de recruter depuis le début de l’année, malgré ce contexte défavorable.

Développeur informatique

Les développeurs informatiques sont la clé de voûte du secteur : ce sont leurs lignes de code qui permettent de créer et de continuellement mettre à jour les sites web, les applications mobiles, les jeux vidéos, etc. Ils peuvent travailler directement dans les entreprises (lorsqu’elles sont suffisamment grandes pour avoir un pôle informatique), au sein d’une entreprise de services numériques qui propose des prestations aux plus petites structures ou encore en freelance, en tant que travailleurs indépendants. Il n’est pas nécessaire de suivre un cursus classique pour devenir un bon développeur : il est possible d’apprendre le métier via des formations courtes proposées par des organismes spécialisés tels que l’école tech O’Clock.

Chargé de référencement naturel

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimisation) consiste à améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche afin d’optimiser sa visibilité : il s’agit d’utiliser des stratégies techniques (performance du site), de contenu (qualité du contenu) et de notoriété (liens externes). Si les chargés de référencement naturel sont généralement issus d’une formation en rapport avec le numérique et le digital, ils se forment aussi et surtout petit à petit. En effet, la profession fait appel à un large panel de compétences (de la programmation à la création de contenus, en passant par des compétences commerciales, graphiques ou encore de communication) qui s’apprennent souvent sur le tas.

Ingénieur en cybersécurité

Si le dynamisme du secteur de l’informatique revêt bien des avantages pour tous les domaines de l’économie, il a également fait émerger de nouveaux défis, et en particulier les questions de cybersécurité qui, comme le rappelle la Commission nationale de l’informatique et des libertés, ne cessent de prendre de l’ampleur. L’ingénieur en cybersécurité est là pour veiller à la sécurité des données et prévenir les attaques informatiques. Le travail de ce professionnel issu des grandes écoles d’ingénieurs varie entre l’aspect technique de la sécurité informatique et son aspect pédagogique, la sensibilisation des utilisateurs à ces enjeux étant le meilleur moyen d’assurer leur sécurité.

Bonus : expert en intelligence artificielle

L’innovation qui caractérise le secteur de l’informatique prend un nouveau tournant depuis quelque temps avec l’essor de l’intelligence artificielle (IA). S’il est probable qu’elles modifient en profondeur certaines professions existantes (comme la rédaction web), les nouvelles technologies de l’IA offrent également de belles perspectives de développement pour les métiers de l’ingénierie informatique. Déjà, de nouvelles formations supérieures spécialisées émergent dans les grandes écoles d’ingénieurs. Leur vocation est de former des professionnels compétents capables d’apprendre à apprendre aux machines : des experts de l’IA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *