Vous voulez surfer de façon anonyme sur internet ? Optez pour un VPN

Tutos

Surfer anonymement sur internet est le souhait de nombreux utilisateurs du réseau, tant pour des raisons de sécurité que de protection de la vie privée. Mais comment y parvenir ? L’utilisation de VPN est la solution la plus adaptée à ce besoin, car les réseaux privés virtuels (Virtual Private Network, ou VPN) sont utiles pour rendre l’utilisateur réel anonyme et assurer la sécurité de ses données.

Un VPN est un système par lequel le trafic privé en ligne est acheminé : en d’autres termes, il sert d’intermédiaire entre les services web visités et l’appareil utilisé pour naviguer, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette.

 

Comment un VPN protège votre adresse IP et votre vie privée ?

Les VPN créent essentiellement un tunnel de données entre votre réseau local et un nœud de sortie situé à un autre endroit, qui peut se trouver à des milliers de kilomètres de vous, donnant l’impression que vous êtes à un autre endroit. Ceci permet une plus grande liberté en ligne, ou la possibilité d’accéder à vos applications et sites web préférés pendant vos déplacements.

Peut-on faire confiance aux VPN ?

Voici un aperçu du fonctionnement d’un réseau privé virtuel. Les VPN utilisent le cryptage pour brouiller les données lorsqu’elles sont envoyées sur un réseau Wi-Fi. Le cryptage rend les données illisibles. Cette sécurité des données est particulièrement importante lorsqu’on utilise un réseau Wi-Fi public, car elle empêche toute autre personne sur le réseau d’intercepter votre activité sur Internet.

De nos jours, les meilleurs VPN vous permettent d’utiliser internet en toute sécurité, comme si vous étiez sur un réseau privé. Surfer anonymement sur internet n’est que l’une des nombreuses possibilités offertes par un réseau privé virtuel, qui vous permet – par exemple – de sécuriser vos transactions bancaires en ligne.

En effet, vous pouvez faire confiance à un VPN, notamment ceux qui sont réputés pour leur discrétion, leur sécurité et leur rapidité. Vous aurez la possibilité de vous protéger contre tous ces sites web qui espionnent leurs utilisateurs et tracent leurs données personnelles, coordonnées bancaires et mots de passe.

Masquez votre activité réelle grâce au VPN

Les VPN servent précisément à masquer les données réelles et à les garder cachées : la navigation reste anonyme et les informations personnelles sont protégées, par exemple, lors d’achats sur Internet. Et ce n’est pas tout, car les VPN offrent également la possibilité d’utiliser des sites web avec des limitations géographiques. Une fois que vous êtes connecté au serveur VPN, vous pourrez donc consulter tous les contenus que vous souhaitez, sans restriction.

D’un autre côté, sans VPN, votre fournisseur d’accès internet peut connaître tout votre historique de navigation. Avec un VPN, votre historique de recherche est caché. En effet, votre activité sur le web sera associée à l’adresse IP du serveur VPN, et non à la vôtre. Un fournisseur de services VPN peut avoir des serveurs partout dans le monde. Cela signifie que votre activité de recherche peut sembler provenir de n’importe lequel d’entre eux. N’oubliez pas que les moteurs de recherche suivent également votre historique de recherche, mais ils associeront cette information à une adresse IP qui n’est pas la vôtre. Là encore, votre VPN gardera votre activité en ligne privée et secrète.

VPN et déplacement à l’étranger

Il peut être nécessaire d’utiliser un VPN même lors de voyages à l’étranger, en particulier dans les pays non démocratiques : le cas le plus connu est celui de la Chine, où divers services ne sont pas accessibles parce que les gouvernements locaux les ont bloqués. Pour contourner ces blocages, il suffit d’utiliser un VPN.

Connexion avec un wifi public

Lorsque vous vous connectez à internet via un hotspot wifi public, vous vous exposez à des risques considérables, car un tel contexte peut cacher de grands pièges. Dans ces circonstances, il est utile de passer par un VPN grâce auquel vos informations personnelles peuvent être cryptées et transmises en toute sécurité. Ainsi, même si vous vous connectez au wifi d’un aéroport, d’un parc, d’un restaurant ou de tout autre lieu public, vous pouvez être sûr de ne prendre aucun risque.

Comment choisir le meilleur service VPN en fonction de vos besoins

Si vous recherchez le meilleur VPN pour le torrent, le respect de la vie privée, le contournement de la censure, l’anonymat en ligne, le contournement des restrictions géographiques ou simplement le changement de lieu, vous avez beaucoup de choix déroutants. C’est pour cela que vous aurez besoin de VPNOverview dont les équipes testent et évaluent en permanence tous les fournisseurs de VPN connus et vous donnent des conseils de Pros pour faire le meilleur choix.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *