novembre

28

Nuit blanche au musée

auteur: Danielle Thiéry

genre: policier

année de publication: 2004

résumé du début du récit : dans un musée tout est calme, tout le monde travaille normalement. Les parents de Lucas et Lily travaillent aussi au musée. Pendant une soirée en famille, les enfants entendent leurs parents parler de vols. Ils vont donc s’introduire dans le musée pour tirer ça au clair. Ils vont en effet se rendre vite compte que quelque chose ne va pas dans ce musée.

les 10 lignes qui m’ont marqué sont : Pour une fois qu’il prenait une initiative sans que Lily lui ait commandé ! Mais pourquoi était-il venu se fourrer sous cette fenêtre ? Jean-Rose se précipita quand il comprit que son fils était en difficulté. Une voix rugueuse et menaçante le stoppa net : -Personne ne bouge ou je le bute ! Jojo, ajouta-t-il à l’intention d’un de ses complices invisible, va surveiller la porte ! Si quelqu’un essaie d’entrer, je bute le gamin,c’est compris ? Jean-Rose soutint  Alice, prête à s’évanouir. Lily, consternée, courut jusqu’a l’entrée de la cour pour guetter l’arrivée de la police, mais la rue était vide et elle revint aussi vite .Son père avait son téléphone portable à l’oreille il s’énervait. Elle comprit qu’il était en ligne avec le commissariat qui tardait à envoyer du monde car il y avait des accidents partout avec du verglas et de la neige qui commençait à tomber. Alice, éperdu, ne quittait pas des yeux son fils prisonnier des truands.

Ce qui m’a plu dans ces 10 lignes c’est le suspense insoutenable : Lucas prisonnier des truands, la police qui n’arrive pas . Comment vont-il s’en sortir ?

ma critique argumentée du livre : l’histoire est originale, bien construite, avec une bonne progression des personnages. Le suspense m’a beaucoup plu mais juste le moment où Lily découvre toute seule des choses  étranges, je trouve qu’il aurait fallu faire participer les deux personnages principaux, pour que le premier rebondissement de l’histoire soit découvert par Lily et Lucas ce qui aurait fait une réaction plus mouvementée. Mais sinon ce livre est très bien organisé. Je ne pense pas m’être enrichie en lisant ce livre mais juste fait plaisir. Ce livre fait plaisir à lire car il montre bien ce que met en place un livre policier. Je mettrai 4/5 à ce livre qui m’a personnellement plu et m’a donné envie de lire un autre livre policier.


Dejar un comentario

DebeConectado por dejar un comentario.