mai

2

Cabot-Caboche

Auteur: Daniel Pennac

Genre: Roman

Année de publication: 1982

Personnages principaux: Pomme (la petite fille) et le Chien (le héros)

Personnages secondaires: La Poivrée ( la mère de Pomme), le Grand Musc (le père de Pomme) et Gueule Noire ( la mère adoptive du héros)

Résumé: Au début du roman, Le Chien, c’est ainsi qu’on le nomme, vit dans une famille où les adultes le rejettent. A sa naissance, comme il était très moche son maître voulut le noyer. Miraculeusement sauvé, le Chien se retrouve dans une décharge où il est recueilli par une vieille chienne Gueule Noir. Un jour il se retrouva seul et décida d’aller en ville chercher une nouvelle maîtresse. Ramassé et envoyé à la fourrière, les parents de Pomme l’adoptèrent sous la pression de cette dernière. Délaissé par la petite fille après les premiers jours d’entente parfaite, le Chien décide de se sauver. Dans la rue, il rencontre un autre chien qui lui vient en aide et retrouvant un jour Pomme à la sortie de l’école, le héros décide de retourner à la maison. Mais arrivent les vacances et les parents décident d’abandonner le Chien sur l’autoroute. Il rentre à Paris et aidé par ses amis, il se venge en déteriorant l’appartement. Pomme, malade d’avoir perdu son chien, la famille décide de rentrer à la maison. Elle retrouve son chien et guérit. Les parents contents acceptent le Chien.

Critique: J’ai bien aimé l’histoire car le héros est un chien que l’on présente comme une personne. L’auteur nous fait comprendre, que lorsque l’on possède un animal on ne doit pas l’abandonner quand on part en vacances. Je vous conseille à toutes et à tous de le lire.

 

 


Dejar un comentario

DebeConectado por dejar un comentario.