Les élèves ont travaillé avec leur professeur de Lettres, Madame Chaumartin, sur le thème du parfum dans le cadre d’un projet commun avec le professeur de physique, Madame Batelier.

Voici quelques exemples autour du thème des jardins secrets: si tu étais un jardin, à quoi ressemblerait-il ? (au préalable, il a eu un travail d’écriture effervescente autour des traits de caractère, vocabulaire autour des jardins, diaporama montrant la diversité des jardins possibles: à l’anglaise ou à la française, jardin de curé ou jardin japonais …)

JARDINS SECRETS

Dans mon jardin, coule une petite cascade. Il est débordant de fleurs. Des haies bien taillées, un mélange de Roses roses et de Saponaires recouvre mon jardin. Il est naturel, avec quelques mauvaises herbes, à la fois libre et doux comme un Hibiscus. Malicieux et curieux, il est quelque fois sauvage avec des herbes folles. J’ai installé un pont, pour qu’on puisse traverser la cascade. Je le fleuris de camélias et de belles de nuit. Plus loin poussent des arbres, et au dessus de ces arbres des milliers d’oiseaux s’installent et chantent en cœur. Des lapins et des écureuils se promènent dans mon jardin coloré, et l’admirent. De beaux Acacias poussent, tous les coquelicots, les iris, les fuchsias, et les freesias sont là. Mon jardin est très dense. On peut voir au fond tout autour de mon jardin des chardons et quelques Azalées. Puis je suis repartie très contente de mon jardin qui me ressemble.
T.S

Je pousse le portail et je suis éblouie par ce jardin qui me ressemble, il est simple et moderne à la fois. Un Fraisier, dont je sens l’odeur, est doux et beau. Les oiseaux de multiples couleurs chantent au dessus de cet arbre. A coté, un lac accompagné d’une petite cascade en grosses pierres, est calme et agréable. L’eau du lac est savoureuse. Des lierres escaladent les grosses pierres du ruisseau et donnent un coté sauvage et mystérieux. Je sens l’odeur corsée et riche de la vanille et de l’Abricotier qui se trouvent à l’autre bout de ce joli jardin. Des Yuccas sont placés soigneusement et créent un demi-cercle. J’aperçois un potager de Noisettes ou des écureuils grimpent pour se nourrir. Il y a aussi d’autres animaux dont j’entends les cris. On peut voir au fond des Nigelles au pied d’une grande montagne qui me donne le vertige. Je suis ravie de ce jardin magnifique et généreux de joie et de bonheur.
G.F

En entrant dans ce jardin, c’est comme si c’était ma description. Il est rempli d’herbes folles. Il est lourd et suffocant avec des odeurs violentes qui piquent la narine au moment de la respiration. Là poussent des fleurs, des arbres et des arbustes alléchants. Vous seriez enivrés par tout cela. J’ai une petite préférence pour la fleur d’Oranger qui sent particulièrement bon. La Nicotine, plan de tabac, embellit ce jardin. Une odeur délicieuse de bois délimite ce jardin. On pourrait faire des centaines de bouquets magnifiques. Dans ce lieu, flotte une odeur de Houblon. Il est rempli de fleurs de couleur comme la Jonquille d’un jaune vivant joyeux.
F.J

Quand j’ouvre cette barrière argentée avec délicatesse, je découvre le jardin sacré et spirituel qui apaise mon âme perdue. Créatif, éphémère, il regorge de nouvelles qualités. Une cascade coule, entourée de sirènes et de liberté infinie, jusqu’au point de fuite.
De sauvages herbes folles diffusent une odeur agréable et mauvaise à la fois, odeur de fuchsia et de delphinium car mon jardin est souvent troublé.
Je parcours mon jardin avec beaucoup d’aspiration, curieux et ouvert d’esprit, telle est ma simplicité étrange et extravertie à la fois.
Arrivé à mon point de fuite, des centaines de guis et d’iris m’entourent. Dans le lieu de mon repos délicat et doux à la fois, je me laisse emporter par l’amour parfait. L’heure n’existe pas dans mon jardin, ce qui me pousse vers l’immortalité.
N.A


Dejar un comentario

DebeConectado por dejar un comentario.