Le lycée et toi

La vie au lycée est une nouvelle étape au cours de laquelle les anciens collégiens mûrissent petit à petit afin de devenir des lycéens.  Au cours de cette nouvelle formation qui ne dure que 3 ans, ils apprennent à mieux se connaître, découvrir de nouvelles choses, ce qui les aidera à s’épanouir et à vivre pleinement leur adolescence.

Mais comment les lycéens trouvent-ils leur place dans ce nouvel univers ?

Pour la majorité, le lycée est un nouveau monde, celui qui sert d’intermédiaire entre le monde de l’enfance et celui de l’adulte, c’est-à-dire l’adolescence.

Souvent, il y a une  bonne entente entre les élèves. Nous pouvons retrouver nos anciens amis et fréquentations. Mais  nous faisons aussi la rencontre de nouvelles personnes.  Ces personnes peuvent par la suite avoir plus d’affinités avec nous,   c’est comme un coup de foudre qui nous lie d’amitié : cela devient un « nouvel ami » qui peut même prendre une place plus importante que nos anciennes connaissances.

Mais, parfois, comme tout au long de la vie, des groupes se forment. On peut parfois se sentir exclu et avoir du mal à trouver sa place.

Même s’ils vivent  leur adolescence différemment, les lycéens ressentent tous, un jour,  un mal-être  plus ou moins intense. C’est après l’avoir surmonté  qu’ils deviendront eux-mêmes,  qu’ils deviendront  « une personne exceptionnelle ».

Alors, si vous vous sentez seul, ne vous terrez pas dans le passé et bien que la vie ne soit pas facile tous les jours, dites-vous que « demain sera un autre jour », que les choses vont changer et que vous en valez la peine.


Leave a Reply

buy windows 11 pro test ediyorum