Le Romain Rolland Webzine

Le magazine du Lycée Romain Rolland

Rencontre avec l’auteur Yahia Belaskri

| 0 Commentaires

 Dans le cadre de la manifestation «la Nièvre rencontre l’Algérie» et grâce au Conseil Général de la Nièvre qui a organisé cette rencontre avec les maires de différentes communes, nous avons rencontré l’auteur Yahia Belaskri. Cette rencontre a eu lieu dans une ambiance très agréable et M. Belaskri nous a parlé de sa vie et de sa carrière.

Il a répondu à toutes nos questions et nous a raconté diverses anecdotes suite à nos questions sur ses oeuvres, son travail et sur sa vie.

 Son prénom Yahia signifie la vie. Il est né en Algérie et vit actuellement à Paris. Ancien journaliste, il est aujourd’hui écrivain. Il se sent proche d’Albert Camus. En effet, M. Belaskri a écrit plusieurs poèmes et les deux écrivains ont les mêmes origines.

Même si elles ne sont pas autobiographiques, l’écrivain avoue mettre dans ses œuvres une grande part de lui même et de ses souvenirs. En effet, M. Belaskri a été un enfant de la guerre, ses  souvenirs sont le barbelé, les bottes des soldats et les balles qui sifflent. C’est pour fuir  toute cette violence  qu’il a quitté son pays pour la France.

Rencontre avec Yahia Belaskri

Rencontre avec Yahia Belaskri (Photographie de J. M. Joly)

 Cette rencontre a été très enrichissante et M. Belaskri a même accepté à la fin de l’intervention de donner quelques conseils aux élèves intéressés par l’écriture.

« J’ai été très heureuse d’avoir découvert cette personne et ses œuvres, j’ai beaucoup apprécié la rencontre. Il a une ouverture d’esprit et des valeurs remarquables, de plus il remet en cause des clichés» souligne une enseignante de français qui a assisté à la rencontre.

Nous avons été très touchés par sa venue et, pour le remercier, voici quelques témoignages d’élèves suite à cette belle rencontre :

« La rencontre avec Yahia Belaskri a été merveilleuse. Il est venu de Paris en train pour nous, pour nous parler de ses oeuvres. Il raconte un peu son enfance terrible, le décès de ses parents, l’amour qu’il ressentait pour eux. J’ai vraiment adoré, c’était vraiment très, très, très intéressant. Je suis étonnée d’avoir vu un écrivain de mes propres yeux. Je suis fière de lui avoir parlé. Je l’admire beaucoup. »

 » C’est une personne très ouverte d’esprit et sympathique. »

« Cela m’a touché de savoir qu’il écrit ses romans un peu à partir de sa propre vie. »

« Cette rencontre nous a appris beaucoup sur le métier d’écrivain, sur le temps qu’il faut pour écrire, sur le fait qu’un écrivain met toujours un peu de sa vie dans son histoire, son roman. »

« Yahia a bien répondu à nos questions, et bien plus encore, il a répondu à des questions non posées. Il nous a dit qu’il faut consacrer beaucoup de temps à ce travail. Rencontrer un écrivain après avoir travaillé sur ses textes, c’est vraiment intéressant. »

 

Les élèves de 2de 3 et 2de 4

Laisser un commentaire

Champs Requis *.