Rencontre avec Franck Courtès

Nous avons rencontré cet auteur au lycée pour son recueil de nouvelles  Autorisation de pratiquer la course à pied .

IMG_20140402_111525

Rencontre avec Franck Courtès

Franck Courtès nous a confié n’avoir fait aucune études littéraires : il a passé un CAP et suivi des études de photographie.
L’envie d’écrire lui est venue naturellement, il ne sait pas d’où elle vient. Il a alors découvert une nouvelle façon de travailler : « Lorsque tu es écrivain, surtout dans ce métier d’expression, tu ne peux compter que sur toi-même», il faut savoir s’organiser et s’obliger à travailler en permanence.
Sa famille ne l’a pas du tout influencé dans son choix de carrière. Au contraire, ses parents et sa sœur étaient très littéraires et il se sentait assez complexé, loin derrière eux… Il a aimé écrire avant de lire.
Il écrit car c’est sa façon à lui de s’exprimer, il écrit ce qu’il ne peut dire. Petit, il écrivait des journaux et des carnets…
«J’ai commencé à écrire à environ huit ans mais cela n‘aboutissait à rien alors vers vingt ans j’ai arrêté. A vingt-quatre ans, je me suis mis à la photographie et grâce aux légendes de mes photos, l’envie d’écrire m’est revenue du jour au lendemain et depuis trois ans, je n’ai pas arrêté.»
A vingt-quatre ans, il est devenu photographe parce que c’est pour lui un moyen d’expression comme l’écriture. L’écriture lui laisse plus de liberté aujourd’hui : on peut parler de ce que l’on veut sans les contraintes posées maintenant par les règles du droit à l’image dans le monde de la photographie…
Son but est de reproduire la réalité, il veut reproduire une littérature très visuelle : rendre les choses plus réelles. « Regarder les gens et non les apparences ». Il rend l’émotion plus palpable.
«J’écris des nouvelles car j’ai plein d’idées, pas une grande idée mais plusieurs. De plus, je ne savais pas si ça allait plaire, si ça allait être publié. Avec les nouvelles, on sait tout de suite si cela aboutit. C’est plus proche de la photo, ce n’est pas comme un roman, c’est plus court et j’avais déjà les idées pour la fin. Mais actuellement, mon éditrice m’a lancé comme un défi d’écrire un roman qui est en cours, ainsi qu’un deuxième recueil de nouvelles»

Tous les élèves ont été touchés par la sincérité de Franck Courtès et nous sommes ravis de l’avoir accueilli chez nous. Voici quelques paroles d’élèves suite à cette agréable rencontre :

IMG_20140402_104852

Rencontre avec Franck Courtès

« Quand nous l’avons vu rentrer dans la salle, je l’ai vu un peu calme, presque timide. Il l’a confirmé en disant plus tard dans l’interview «j’aime les gens mais j’en vois peu, j’aime la solitude, aucun rendez-vous, aucune obligation…». C’était touchant de voir qu’il était presque aussi timide que nous. »

« Il nous a conseillé et encouragé à écrire quoiqu’il arrive : «En travaillant, on peut à peu près faire ce que l’on veut, apprendre en faisant les choses, s’acharner à le faire !» Cela m’a redonné envie d’écrire ! »

« J’espère le revoir à Dijon pour la cérémonie de remise des Prix »

« Cela m’a donné envie de relire ses nouvelles après avoir entendu ses explications et la façon dont il les a imaginées »

Leave a Reply

buy windows 11 pro test ediyorum