L’échange avec le lycée Suisse de Thun Schadau, canton de Berne

OLYMPUS DIGITAL CAMERADepuis 2014, le Lycée Romain Rolland organise un échange avec un autre lycée à taille humaine situé dans un canton bilingue de Suisse allemande, au bord d’un lac magnifique. Le  massif de la Jungfrau est tout proche, ainsi que la ville touristique d’Interlaken, entre les lacs de Thun et d’Interlaken. Certains élèves du lycée de Thun y résident même, car le lycée accueille des jeunes issus de Thun, des villes et des villages environnants dans un assez large périmètre de recrutement, ce qui constitue un autre point commun avec notre lycée, la seule différence étant l’absence d’internat au lycée de Thun.
Les élèves se rendent à leur établissement chaque jour soit à pied, en train, en vélo, en moto, en voiture, en bus, ou en combinant ces divers moyens, ce qui n’a pas manqué de surprendre les premiers participants à l’échange lors de leur séjour en Octobre 2014.
Cette expérience dépaysante et enrichissante permet de s’immerger dans une culture différente, dont l’aspect le plus marquant au premier abord est la langue pratiquée, le suisse allemand, mais chaque élève manie suffisamment la langue française pour que la communication puisse s’établir, même si les parents ne parlent pas français ; c’est alors l’occasion pour les élèves Français de pratiquer l’allemand ou l’anglais, on se débrouille toujours !

En 2014 et en 2015, l’échange a concerné 40 élèves Français et Suisses ; le séjour se déroule sur 5 jours ; l’accueil des Suisses a lieu au printemps (mai 2014, avril 2015), et les Français séjournent à Thun la semaine avant les vacances d’Octobre.
Pour exemple, voici les activités auxquelles les élèves ont pris part en 2014 :
Accueil des Suisses :
– rencontre entre les correspondants à l’arrivée des Suisses à Vézelay, avec une visite de la ville sous forme de jeu de piste et un goûter offert avec la complicité de la boulangère.
– visite guidée de la ville de Clamecy et du musée Romain Rolland, en particulier la salle du flottage
– excursion aux châteaux de Guédelon et Saint-Fargeau, où certains ont pu faire une promenade en malle poste dans le parc.
– représentation théâtrale par les élèves de l’option théâtre du lycée de la pièce de Giraudoux « La guerre de Troie n’aura pas lieu », sur laquelle tous les élèves ont eu l’occasion de travailler avec leurs professeurs.

Accueil des Français :
– cours d’Histoire en anglais pour échanger sur la façon d’apprendre l’histoire de la seconde guerre mondiale en France et en Suisse, atelier d’écriture en français autour du thème de l’échange.
– pique-nique et randonnée facile en montagne, face au massif de la Jungfrau.
– visite libre de la ville de Thun avec les correspondants.
– visite libre de la ville de Berne, la capitale, et visite guidée du musée des Beaux-Arts, en français et en allemand, sur le thème des peintres célèbres que l’on croit Français et qui sont en réalité Suisses !

Quelques souvenirs et impressions du premier séjour en Suisse:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après l’effort, le réconfort !

– La randonnée, l’activité plébiscitée ! Un soleil radieux, des températures clémentes d’été indien, les conditions idéales étaient réunies pour faire de cet après-midi une réussite, même si certains élèves Français trop pressés ont failli se perdre en suivant un mauvais chemin et si le sentier était parfois détrempé. Heureusement, tout cela n’a pas entamé le moral des randonneurs, qui ont encore eu l’énergie de s’amuser sur une tyrolienne en attendant de redescendre par les télécabines qui offraient un dernier point de vue à couper le souffle sur le massif de la Jungfrau et le lac de Thun. Durant la ballade, certains ont aussi lézardé au soleil sur des chaises longues en bois disposées ça et là le long du parcours : le confort suisse en toutes circonstances !

– Le lycée, un cadre idyllique pour des études réussies : le lycée de Thun est moderne et chaleureux, il ne manque pas d’atouts. De nombreux espaces ouverts permettent aux élèves de se réunir pour se détendre ou pour étudier autour de tables disposées à leur usage ; la décoration est parfois surprenante, mais choisie ou réalisée par les élèves ; les salles de classe sont équipées de tableaux interactifs modernes, qui s’abaissent ou se remontent selon les besoins ; une cafétéria et des distributeurs de boissons et de sucreries ne sont pas étrangers à la séduction opérée par ce lycée sur les élèves Français ! Cependant, tout cela a un coût et la vie est plus chère en Suisse….

– Quelques expériences personnelles :
.La visite d’une chocolaterie immense, où l’on pouvait goûter de tout avant d’acheter, restera un souveOLYMPUS DIGITAL CAMERAnir inoubliable pour certains !
.Les repas ont donné lieu à leur lot de découvertes, variétés de pains, de fromages….

.On a pu vérifier que les Suisses étaient plus sociables, moins râleurs que les Français, un peu lents peut-être, mais respectueux du code de la route : ils roulent moins vite et s’arrêtent aux passages piétons. Les nombreuses pistes cyclables facilitent les déplacements à vélo, plus sécurisés. D’ailleurs, les enfants se déplacent très jeunes seuls pour se rendre à l’école.
.Tout est plus propre, comparé à Paris, et les transports en commun sont à l’heure !
.Impossible d’acheter de l’alcool ou des cigarettes dans les magasins !
.Enfin, la gentillesse et la générosité de leurs hôtes ont marqué plus d’un participant à l’échange, même quand ils ne partageaient pas la même langue.

Leave a Reply

buy windows 11 pro test ediyorum