Le phénomène Eastpak !

Vous êtes lycéens et vous devez donc le savoir, la grande majorité des étudiants (de collège, lycée…) a un sac Eastpak. Vous vous êtes sûrement demandés pourquoi ? Nous avons enquêté.

Tout d’abord, grâce à nos recherches, nous avons trouvé que ce phénomène peut s’expliquer par l’ancienneté de la marque, créée il y a 64 ans, en 1952. Elle s’appelait alors Eastern Canvas Products. A cette époque, l’entreprise produisait des sacs pour l’armée des Etats-Unis, ce qui peut expliquer leur solidité. Ceci est encore aujourd’hui un argument de vente, intéressant pour les parents au niveau des dépenses. C’est en 1976, que Mark Goldman, le fils du créateur a proposé de faire une nouvelle ligne de sacs pour les campus des écoles américaines, cette fois sous le nom de Eastpak.
Les produits Eastpak sont arrivés sur le marché européen pour la première fois en 1986 grâce au français Kostia Belkin. La marque parvient à s’imposer presque instantanément dans la capitale française où les premiers produits se vendent en seulement quelques jours après leur lancement. Puis dans le reste de la France, la tendance Eastpak devient incontournable à partir des années 1990.

Mais à votre avis, quelle est l’autre raison ?

« L’effet de mode » bien sûr ! Autrement dit les jeunes suivent une tendance lancée par quelques autres du même âge. Au bout d’un certain temps, un grand nombre de gens finissent par suivre cette mode.
Et comme on le voit dans notre lycée, l’effet de mode reste la première raison de ce phénomène car peu de personnes n’ont pas d’Eastpak. Par exemple, dans notre groupe de travail, environ 73 % des élèves en ont un.

De plus, beaucoup d’élèves ne changeraient pas leur sac, même si la solidité proposée par une autre marque était meilleure, ce qui confirme que la qualité n’est que secondaire !

Leave a Reply

buy windows 11 pro test ediyorum