Le harcèlement scolaire, on en parle ?

Ne faites pas ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse.

Tout d’abord, il faut savoir ce qu’est le harcèlement scolaire. Il se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Elle est caractérisée par 3 critères :
– La violence, les rapports de force et de domination,harcelemnt
– La répétitivité : des gestes ou des mots qui se renouvellent régulièrement,
– L’isolement de la victime : elle est souvent seule, et plus faible que ses agresseurs.

Et peut être due à plusieurs choses : L’apparence physique, le sexe ou l’orientation sexuelle, un handicap,…
Il est très présent dans les écoles, collèges et lycées, et pousse parfois au suicide. Il n’est pas toujours évident de s’en rendre compte, en tant que témoin ou même en tant qu’agresseur. Il faut donc être vigilant quant à ce qu’il se passe autour de nous, mais aussi à ne pas se laisser entraîner.
Il a été recensé 700 000 victimes de harcèlement scolaire. C’est pour cela que de nombreuses aides sont souvent mises en place au sein des établissements scolaires, car la meilleure façon de s’en sortir, c’est de communiquer. Cependant, il n’est pas toujours simple d’en parler, la honte, la culpabilité, la peur ainsi que la pression et les menaces des harceleurs peuvent être des barrières.
Depuis plusieurs années, on sait qu’il est important de se confier à des personnes de son environnement scolaire (professeurs, CPE, proviseur…), à ses parents, à son entourage ou à un ami/camarade. Le plus important, c’est d’en parler à une personne avec laquelle on se sent à l’aise.
Si cela reste inenvisageable, il est possible d’en parler sur des forums, créer une page d’écriture sur un réseau social pour servir de journal, ou d’appeler un numéro dédié à cet effet, gratuitement et anonymement.

Une nouvelle technique arrive également, présentée par Emmanuelle Piquet dans son livre Harcèlement, te laisse pas faire ! : il ne faut pas résoudre ses problèmes à sa place mais aider la victime de harcèlement à se défendre par elle-même, à reprendre confiance et à arrêter la relation victime-harceleur. Beaucoup de jeunes s’en sont sortis aujourd’hui avec cette pratique.

harcelemnt
Rappelez-vous que des gestes ou des paroles qui semblent paraître anodins, peuvent être perçus différemment selon les gens et être plus ou moins mal vécus. De plus, sachez qu’il y a toujours des solutions pour s’en sortir, le harcèlement scolaire n’est pas une fatalité, tout comme il est possible de changer sa vision des choses, son comportement, en arrêtant de faire du mal ou de laisser le mal se faire autour de soi !

http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

Leave a Reply

buy windows 11 pro test ediyorum