Le phénomène Snapchat

Alerte chez les utilisateurs de Snapchat : la nouvelle mise à jour de la charte de confidentialité de l’application lui donne la permission de stocker et diffuser les photos partagées par les utilisateurs !

Alors, vos photos sont-elles confidentielles ?
Les utilisateurs de Snapchat ont récemment pris peur quand ils ont découvert qu’ils accordaient une « licence gratuite pour héberger, stocker, utiliser, afficher, reproduire, modifier, adapter, éditer, publier, créer des contenus dérivés, exécuter publiquement, diffuser, distribuer, promouvoir, exposer, afficher publiquement le contenu [partagé] sous n’importe quelle forme et sur n’importe quel média ou méthode de distribution ».
Alors que vous pensez que la photo que vous venez de publier va disparaître, rien n’empêche en fait Snapchat de garder et d’utiliser vos clichés, voire de les retoucher, pour faire sa publicité !
Il existe même des sites qui proposent aux utilisateurs de l’application un moyen de sauvegarder les clichés reçus et ensuite de les diffuser sur internet par exemple.
C’est une atteinte à la vie privée et l’utilisateur est trompé car, au départ, l’idée était d’avoir une application avec des données éphémères et non pas des données qui peuvent être récupérées par n’importe qui !

Snapchat veut se racheter auprès des utilisateurs
L’appli a donc été beaucoup critiquée et elle vient de publier un billet pour rassurer ses « snapchatteurs ». La société rappelle : « Les Snaps et Chats que vous envoyez à vos amis restent du domaine privé. Notre politique de confidentialité indique toujours que ces messages sont automatiquement effacés de nos serveurs dès que nous détectons qu’ils ont été ou qu’ils ont expirés ». L’appli précise que cette licence permet avant tout de publier des Snaps dans les Lives Stories (Un genre de story regroupant les photos et vidéos de plusieurs utilisateurs venant d’un même endroit et représentant un évènement).

Et les autres réseaux sociaux ?
Les législations européennes et américaines ne sont pas les mêmes en matière de vie privée. Même si certains ont un compte protégé, il est possible par exemple d’accéder aux données privées et publiques des utilisateurs Facebook français en faisant une manipulation dans les paramètres qui fait croire que l’on se connecte depuis les Etats-Unis !

Alors vous qui utilisez les réseaux sociaux et qui pensez être protégé, restez vigilant parce que Snapchat n’est pas le seul réseau social qui garde vos photos et… toutes vos données !

Leave a Reply

buy windows 11 pro test ediyorum