Printemps des poètes : Life’s controler

Les jeux vidéo possèdent un pouvoir que l’on croyait impossible :
Ils ont réussi à créer des univers avec leurs propres règles
Mais en plus ils ont la particularité d’être interactifs
Et tout cela grâce au moyen de la manette

Via leur intermédiaire complexe mais efficace
Vous pouvez décider de toute action d’un individu
Séparé certes, car vivant dans un autre univers
Mais à qui vous pouvez ordonner action, choix, bonheur ou mort

Ce pouvoir semble exceptionnel et unique, je sais
Mais il a actuellement toujours existé
Je sais, vous ne me croyez pas
Mais laissez-moi vous expliquer

Avec les mêmes procédés, l’interactivité entre deux mondes a toujours existé :
Même élément central qui commande
Avec le même système intermédiaire sauf qu’ici
La manette est cerveau, et les touches sont muscles et neurones

Le cerveau, tout comme la manette, interagit avec un individu
Vivant certes dans un autre univers mais lié par des mécanismes simples
Le cerveau, tout comme la manette, a droit d’action, de choix, d’évolution
Sur vous, et même de changer le monde alentours

Cependant, ces deux procédés révolutionnaires
Ont un défaut en commun, simple mais fatal !
Plus le temps passe, plus ils sont défectueux
Et plus ils ont de chance de vous abandonner

Une manette au fil du temps, a plus de chance d’avoir des problèmes
Qui font que vous perdez le contrôle sur le personnage
Pour le cerveau, plus le temps passe, et plus il baisse sa garde et devient défectueux
Sauf qu’ici, vous perdez le contrôle de vous-même

Il suffit d’une touche qui ne répond plus ou d’une émotion trop vive
Pour vous faire tomber dans le trou ou dans différentes disputes
Mais généralement, dans les deux cas, il ne vous cause que des problèmes mineurs
Vous permettant donc de continuer cette belle aventure

Mais parfois, un saut raté de trop, ou une expérience traumatisante
Peuvent définitivement vous faire tomber dans le gouffre : game over
C’était l’erreur de trop, et maintenant vous avez envie d’arrêter
Alors, il ne vous reste que quatre solutions

Vous pouvez d’abord abandonner la partie…ou la vie
Dans ce cas, vous arrêtez, par pur dépit
Toute tentative de jouer de nouveau
Ou bien vous abandonnez votre vie et décidez de ne plus la vivre

Vous pouvez aussi remplacer la manette ou contourner votre problème
Dans ce cas, vous décidez de nier le problème
En vous débarrassant de l’objet défectueux, ou bien
En refoulant le souvenir traumatique et ne jamais guérir

Vous pouvez encore vous adapter à la manette ou au traumatisme
Dans ce cas, vous réussissez à vous adapter
A l’objet défectueux et continuer la partie
Ou finir par accepter le mauvais souvenir et vivre en paix avec lui

Vous pouvez enfin réparer l’objet ou vos torts définitivement
Pour pouvoir enfin apprécier à 100% la partie
Ou bien vaincre définitivement vos peurs et remords
Et adorer la vie de nouveau, du moins jusqu’aux prochaines embûches

La vie, comme les jeux vidéo, est parfois compliquée
Un niveau compliqué ou la mort d’un proche
Peuvent parfois vous désespérer, vous donner envie d’abandonner
Et vous laisser emporter par l’envie de changer de jeu ou de vie

Mais en réalité, il faut souffrir
Il faut affronter ce boss ou cet entretien d’embauche
Il faut toujours évoluer, que ce soit avec l’expérience de jeu
Ou votre situation sociale

L’important est que vous devez toujours vous relever après une mauvaise phase
Pour que vous puissiez à la fin donner le meilleur de vous-même
Et profitez le plus possible de la partie, car après tout
Comme votre expérience en jouant à un jeu, votre vie est unique

Maintenant, je pense que vous vous posez des questions
Sur ce que j’ai dit, peut-être aussi n’êtes-vous pas d’accord
Avec ce que j’ai dit, mais laissez-moi vous poser une question
Qui a entre ses mains la manette de votre vie ?

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