Soirée d’ouverture du Ciné-club du LFIP

Le jeudi 1er avril, et ce n’était pas une blague, le ciné-club du lycée a projeté son premier film : Vertigo (ou Sueurs froides, en français) de A. Hitchcock.
Une dizaine d’élèves ont pu voir ce film qui a marqué bien des cinéastes, à commencer par ceux de la Nouvelle vague française (François Truffaut, Jean Luc Godard, Eric Rohmer, Alain Resnais, Chris Marker…).
La présentation en a été assurée par une élève de première qui a fait ainsi ses premiers pas dans l’animation d’un groupe. Un débat a suivi qui a permis de situer le film, son symbolisme et certaines de ses caractéristiques.
Le prochain film du ciné-club sera projeté au CCF le jeudi 20 mai à 20h30. Il s’agira du film de Chris Marker, La Jetée, qui s’est inspiré de Vertigo auquel il lance, au passage, un clin d’oeil -nos profs de lettres diraient qu’il fait une citation. Le film qui suivra et qui sera projeté en juin, L’Armée des douze singes -de Terry Gilliam-, se réfère non seulement à Vertigo mais on peut considérer que La Jetée en est la matrice. Ainsi, par ce choix, le ciné-club qui s’ouvre entend montrer non seulement des classiques du cinéma, trois films cultes, mais encore la continuité dans le changement qui s’établit au fil des ans dans ce domaine artistique.
Nous espérons que vous viendrez nombreux à la séance suivante et que vos questions et interrogations nourriront le débat qui s’ensuivra.

Commentaires

Votre commentaire