Voyage au Sichuan

Ce voyage pour les élèves de 6ème et 5ème s’est déroulé du 28 mars au 2 avril. Retrouvez les récits des élèves dans les commentaires.

Commentaires (7)

Pierre-Louisth avril 2010 at 2:12

Le bouddha géant:

Le bouddha géant nommé « le shan », a été taillé dans la montagne au 8ème siècle après J-C. Il est haut de 71 mètres et large de 25 mètres. A l’intérieur de ce bouddha se trouve un système de canalisation construit par Li Bing pour éviter que l’eau abime le bouddha.

Les constructions hydrauliques:

Un canal a été creusé dans la montagne pour éviter les inondations et pour irriguer des terres. Ce canal fut créé par Li Bing au 3ème siècle après J-C.

Annath avril 2010 at 2:17

La semaine du 28 mars au 2 avril, cinq volontaires de notre classe de 5ème du Lycée Français de Pékin sont allés visiter le Sichuan: Mathilde, Eve , Jospeh , Pierre-Louis et Emmanuel. Ils ont été logés dans une école de Dujiangyan, dans un bâtiment ayant résisté au terrible tremblement de terre. Ils étaient huit par chambre.
Pendant leur séjour, ils ont visité de nombreux lieux : le Grand Bouddha de 71 mètres de haut et 2& mètres de large, quelques sites affectés par le tremblement de terre et le bien célèbre système d’irrigation. Ils sont aussi allés voir les pandas du Sichuan et ont assisté à quelques cours à l’école. Ils ont remarqué que le climat était très humide là-bas (il a plu 2 fois).
La plupart des élèves ont beaucoup aimé le voyage. « C’était trop bien », affirme Emmanuel. « C’était sympa », dit Mathilde. »J’ai remarqué que le communisme était encore très présent ».

Qi josephth avril 2010 at 2:27

:
L’école de Guang Ya est un pensionnat qui se trouve à la périphérie de Du Jiang Yan, au Si Chuan (??),
Elle a résisté au tremblement de terre de 2008 et accueille environ 2000 élèves.
C’est une immense école comportant de nombreuses installations sportives. Les élèves y travaillent dur comme dans la plupart des écoles chinoises (lever: 6h45, levée du drapeau…).
Les conditions sanitaires ne sont pas très bonnes mais l’ambiance y est très chaleureuse.

Balme Hannahth avril 2010 at 5:35

LES IMPRESSIONS DE VOYAGE
Les élèves partis au Sichuan sont revenus très satisfait et enthousiastes de ce voyage. Ils ont trouvé les visites très intéressantes et instructives. Parmi elles, ils ont surtout retenus le Bouddha et les pandas ! Cependant, ils ont été frappé par le manque d’hygiène : pas assez de douches, les toilettes qui ne fonctionnaient pas…
Malgré tout, ils se rappelleront toujours de ce voyage comme étant un séjour formidable !

Marine de Lapeyriereth avril 2010 at 5:45

Vestige d’un village
Au Sichuan un musée à ciel ouvert a été créé. Le thème : le tremblement de terre. C’est en fait un village détruit par le tremblement de terre et non reconstruit après. D’après une survivante, il y a eu trois grosses secousses : « La première a tout fait exploser comme un bouchon de champagne. La deuxième a tout ré-affaisser. Et la troisième a fait tomber des blocs de montagne! » a-t-elle déclarée.

Gabrielth avril 2010 at 5:51

Un réveil brusque commence la journée de visite ; une dame arrive dans la chambre, allume la lumière et enfin toque à la porte, nous laissant une demi-heure pour nous préparer dans un froid cinglant, nous sortons ensuite pour la levée du drapeau en compagnie de nos camarade chinois.
Ils récitent leurs phrases sur la Chine et sur l’école Guanya pendant que les drapeaux sont montés par des élèves désignés chaque matin. Nous pouvons ensuite aller petit déjeuner et partir visiter .
Ce réveil est très désagréable et je plains nos camarades chinois qui doivent le supporter tous les matins.

Samuelth avril 2010 at 5:53

Les élèves qui sont partis au Sichuan ont aimé et admiré:
– Le Bouddha de LeShan ( immense et digne )
– Les réserves de Pandas
Ces éléments sont les plus remarquables de leur sortie. En visitant les différents lieux, ils ont vu toutes les conséquences du tremblement de terre: les bâtiments et les dispositifs publics détériorés et les cœurs endommagés des victimes.
Dans l’école locale, ils se sont bien entendus avec les élèves chinois.
Généralement, les élèves ont bien aimé ce voyage, en voyant les paysages marquants et en renforçant leurs amitiés.

Commentaires

Votre commentaire