Voyage des 6e Egée au coeur des hutongs de Pékin

En novembre 2010 les 6e Egée ont fait une sortie dans les hutongs de Pékin. Ils avaient apporté avec eux une mascotte, un petit personnage envoyé par une classe française du Collège Camille Claudel de Villeneuve d’Ascq, dans le 59 (Nord). Ce petit personnage (juché ci-dessous sur un vélo) nous a donc accompagné durant toute la sortie et nous lui dédions ces reportages sur les hutongs.

La mascotte des Ulys, que nous avons (re-)baptisée Ulysse

Le projet était de faire des articles pour leur présenter les « hutongs » et la vie qui s’y déroule, donner un aperçu de cet aspect particulier de la ville.

Les élèves ont choisi pour certains de décrire la sortie, les gens, les objets que nous avons croisé, le climat qui règne dans les quartiers de hutongs. D’autres ont voulu aborder des points particuliers qui les intéressaient, qu’ils soient d’ordre architectural ou qu’ils concernent la vie sociale, ou encore ils ont tenu à parler d’aspects qui peuvent étonner dans les habitudes des résidents.

Nous avons mis en ligne sur « issuu » les divers reportages auxquels tous ont participé, même s’ils ont parfois oublié de les signer. Pour les consulter il vous suffit de double cliquer sur les liens.

Vous saurez ainsi comment s’est déroulée la sortie et ce que nous avons trouvé sur notre chemin grâce aux reportages qui se trouvent en suivant ces lien :

http://issuu.com/cdilfip/docs/sortie

http://issuu.com/cdilfip/docs/sensvisite

Vous pourrez savoir ce qu’est un « hutong », de son origine à son devenir, en allant sur ceux-ci :

http://issuu.com/cdilfip/docs/historique

http://issuu.com/cdilfip/docs/siheyuanli

Vous trouverez des détails sur les maisons typiques que l’on y trouve et leurs ornements si vous allez sur ces liens :

http://issuu.com/cdilfip/docs/aspects_retc

http://issuu.com/cdilfip/docs/archisophie

http://issuu.com/cdilfip/docs/portes

Enfin vous aurez quelques aperçus du mode de vie et des règlementations qui régissent la vie des habitants en cliquant sur les liens ci-dessous :

http://issuu.com/cdilfip/docs/rencontres

http://issuu.com/cdilfip/docs/ambiance

http://issuu.com/cdilfip/docs/comit_s

Tous les élèves de la classe ont participé à ce travail. Parmi eux, il en est qui ont consacré une grande partie de leur temps, au delà de la période prévue, pour paufiner leurs articles et nous tenons à les remercier plus particulièrement ici :

Guglielmo, Charlotte, Anaïs, Inès, Romain, Charles, Mustapha, Alexandre, Kim, Luwen, Armand, Sophie et Julie.

Les élèves, leur professeur, le journaliste qui nous accompagnait (avec sa traductrice) et moi-même, l’une des documentalistes, tous nous espérons que vous vous promènerez avec plaisir dans ces reportages (avec photos) et que vous aurez également la joie de découvrir cet aspect si particulier de la vie pékinoise.

PS : vous excuserez, nous l’espérons, les quelques fautes d’othographe qui émaillent (hélas) ça et là quelques textes et qui ont échappé à la vigilance de la correctrice…

Commentaires

Votre commentaire