C’est arrivé la semaine dernière

Mais ça ne sort qu’aujourd’hui ! Pourquoi ?

Eh bien, parce qu’il nous a fallu écouter les élèves, leurs commentaires oraux, réfléchir un peu -quand-même-, avant de vous relater… la visite de Fabrice Colin au LFIP.

Ce furent deux journées intenses de rencontres avec les élèves de 6e, 5e, 3e.
Deux journées où les questions ont fusé et où les élèves ont parlé avec l’auteur des réactions qu’ont suscitées ses livres et leurs lectures à propos de ses livres.

La question qui revenait sans cesse était : « qu’est-ce que l’auteur prélève dans la réalité pour le transformer en fiction ? ». A cette demande Fabrice Colin ne répondait pas de front, il l’abordait autrement, faisant comprendre que l’on peut composer ses personnages à partir d’un canevas que l’on se donne, de particularités que l’on détermine.

Un autre point fortement partagé par les élèves : la « déception » à la découverte que la famille de la saga des Mendelson n’avait jamais existé. Mais, étaient-ils vraiment déçus ? Moi, je dirais qu’ils étaient dépités plutôt car ils ont eu la sensation d’avoir été menés en bateau ayant pris le faux pour le vrai. L’auteur, face à ces accusations, a développé une argumentation d’où émergeaient les désirs qui ont conduit à l’invention de cette famille. L’idée force de départ étant de retracer, à travers une famille, des événements marquants du siècle, il en fallait donc une qui soit présente à ces divers moments… Allez-donc la chercher !

En fait ces échanges ont été riches et la « déception Mendelson » n’a pas entamé le capital de sympathie qu’a suscité Fabrice Colin auprès des élèves.
MG

Commentaires (28)

Adrienth octobre 2011 at 3:04

Visite de Fabrice Colin,
Fabrice Colin a l’air très jeune, pour moi a écrit beaucoup de livres, il a dit que écrire pour lui c’est vital. Il a commencé sa carrière à 25 ans. Il s’est bien présenté. Son premier livre s’appelle le 9ème Cercle, c’est un livre d’horreur.
Haminte Adrien

Victorth octobre 2011 at 3:08

J’ai bien aimé la visite de Fabrice Colin car il a pu répondre à mes questions que je voulais poser à des auteurs. Il a été sympa et il nous a expliqué qu’il est accueillant et qu’ il aime écrire des romans de sciences-fictions.

maylisth octobre 2011 at 3:09

C’est bizare car on se dit que c’est extraordinaire de rencontrer une personne qui est très connue et qu’il nous parle comme si on le connaissait énormément. On a même su ce qu’il aimait. Ca m’a beaucoup plu.

Camilleth octobre 2011 at 3:11

Je trouve que c’est dommage qu’il n’a pas de temps pour partir en vacances ou pour
s’occuper de ses enfants, et s’il fait autre chose qu’écrire il se sent mal (gêné) et on trouve ça très bizarre !!!!!! Mais j’ai bien aimé sa visite au LFIP !!!!

Gaëlleth octobre 2011 at 3:12

La visite de Fabrice Colin m’a plu . J’ai bien aimé quand il répond aux questions car il nous répond dans le langage courant. J’ai bien aimé parce que c’était la première fois que je voyais un auteur connu.

Augustinth octobre 2011 at 3:14

je croyais qu’il parlait en langage soutenu

Hadrienth octobre 2011 at 3:15

Cela m’a plu car il était sympa, accueillant et plutôt jeune.

kongoth octobre 2011 at 3:17

j ai aimé cette rencontre car c’est la première fois que je rencontre un écrivain et ça m’a plu.

teoth octobre 2011 at 3:17

Je pense que ce que Fabrice Colin nous a dit est 80% vrai.Il nous a dit qu’il avait débuté sa carrière par un hasard. il a dit que c’était vital si il n’écrivait pas et qu’il n’avait pas aimé le 9éme Cercle. C’était très bien et il s’est très bien présenté. Fabrice Colin aime la fiction et c’est pour ça qu’il n’a pas aimé le 9éme Cercle. Il a été très gentil et je n’ai pas vu le temps passer .
teo

Nicolasth octobre 2011 at 3:18

J’ai bien aimé cette rencontre avec Fabrice Colin parce qu’il nous a montré ses livres.

jessicath octobre 2011 at 3:23

J’ai trouvé que Fabrice Colin était quand même jeune pour son métier d’écrivain .Sa visite était plutôt choquante car il a dit que dans ses début il a écrit des guides pour jeux vidéos.

erwannth octobre 2011 at 5:29

Fabrice Colin est très gentil . L’heure qu on a passé avec Fabrice Colin était très courte. Il y a des éleves qui n’ont pas pu poser de question .Je ne savais pas qu il avait écrit autant de livres. Fabrice Colin, je pensais qu’il était plus âgé.

Eliath octobre 2011 at 8:36

Je trouve que Fabrice Colin n’était pas aussi drôle que Philippe Barbeau, et que il ne répondait pas assez aux questions qu’on lui posait, mais allait tout à fait vers une autre réponse….

Louth octobre 2011 at 8:37

Visite plutôt pas mal dans l’ensemble mais c’est une encyclopédie vivante !
Une question = une réponse = 20 MINUTES !!!!!
Sinon un peu vulgaire mais intéressant…

mohamedth octobre 2011 at 8:37

je trouve que Fabrice Colin était un peu hors sujet quand on lui posait des questions et que ses réponses étaient trop longues.

Françoisth octobre 2011 at 8:38

Fabrice Colin écrit très bien les livres, la plupart de la classe a aimées.
Il est vrai qu’il met beaucoup de temps pour répondre à une question mais au moins sa réponse est complète.
En tout cas, j’ai apprécié sa visite.

Jadeth octobre 2011 at 8:38

je trouve que Fabrice Colin faisait tout un roman pour une petite question et il était un peu vulgaire

clémentth octobre 2011 at 8:44

J’ai trouvé la visite très intéressante. Les réponses était complètes mais elles s’éloignaient parfois du sujet.
J’ai été très renseigné pour le métier d’écrivain.

Maélath octobre 2011 at 8:47

Fabrice COLIN n’a pas pu répondre a nos questions comme on espérait et les réponses étaient un peu trop longues puis il passait toujours sur un autre sujet (il était un peu vulgaire…). Mais sinon j’ai bien aimé.

Arthurth octobre 2011 at 8:51

je trouve que FABRICE COLIN s’ennuie pendant que la classe pose des questions. Et il dit même que il fait 3 livres par an, il ne s’occupe pas de sa famille ? C’est dommage mais il fait des livres sympas, grossier, marrants…

Louiseth octobre 2011 at 4:17

je trouve que Fabrice colin parle un parle un peut trop vite et que ses réponses étaient un peu compliquées et un peu bizarre…. franchement, Fabrice Colin est un écrivain comme les autres.

Charlesth octobre 2011 at 4:17

J’ai aimé la visite de Fabrice Colin car il a répondu à toute nos question. Ce qui m’a le plus surpris est qu’il nous a dit qu’il ne manque jamais d’inspiration et qu’il n’aime pas travailler dans les jeux vidéo.

Aliciath octobre 2011 at 4:18

Moi, je trouve qu’il employait beaucoup de mots que l’on ne connaissait pas. Mais j’ai adoré quand il nous a dit que quand il était petit ses parents ne voulaient pas l’abonner à une revue de foot … donc il l’a écrit lui même.

NOURth octobre 2011 at 4:21

j’ai adoré la visite de FABRICE Colin. J’ai appris beaucoup de chose comme lorsqu’on a un loisir on ne peut pas le pratiquer tous les jours et l’aimer encore.

Evath octobre 2011 at 4:23

J’ai bien aimé la visite de Fabrice Colin et cela m’a étonné car il n’écrivait pas le genre de livre qu’il lisait.

Charlotteth octobre 2011 at 4:24

J’ai trouvé que Fabrice Colin nous a appris des choses sur sa vie d’écrivain et que surtout si on a un loisir, faire en sorte qu’il ne se transforme pas en notre travail car après on ne prendre plus le plaisir de le faire. Sinon j’ai bien aimé car il nous a expliqué en détail les choses importantes et ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre un auteur.
Et ses réponses s’éloignaient parfois du sujet et duraient trop longtemps.

lindath octobre 2011 at 4:31

Je pense que la visite de Fabrice Colin était bien dans l’ensemble et j’ai appris que quand il écrivait des livres il ne les lisait pas c’est un peu bizarre. Il dit que quand il écrivait le mode d’emploi d’un jeu vidéo il n’aimait plus vraiment y jouer parce que c’était son métier.

Takiyath octobre 2011 at 12:54

J’ai trouvé que la visite de Fabrice Colin était bien parfois il ne répondait pas exactement aux questions qui étaient posées 🙂

Commentaires

Votre commentaire