Fan Tong, auteur Segalen au LFIP

Fan Tong, on peut vous le dire, est un pseudo pour François Boucher, un journaliste français qui vit à Hongkong et écrit des romans policiers qui s’y déroulent.
Son dernier roman, Voguant vers un avenir lumineux, fait partie de la sélection Segalen, nous avions donc très envie de le rencontrer et il a répondu de bonne grâce à cette invitation.

Lors de son intervention il nous a fait le récit du contexte historique dans lequel se déroule le roman : les émeutes qui eurent lieu en 1967 avec les gardes rouges massés à la frontière, menaçant d’envahir ce qui était à l’époque une colonie anglaise. Fan Tong nous a plongé dans une histoire récente de sa ville de prédilection, il nous a fait voguer dans ce passé proche qui fut une découverte pour la plupart des élèves et qui ajoute du relief à son roman.

Le tramway de Hongkong de passage au CDI


Il a également évoqué l’histoire du tramway qui a une place importante dans son roman et auquel les habitants sont très attachés en raison du lien qu’il assure entre le passé et le présent de la ville.
Nous le remercions ici pour cet apport, pour sa gentillesse, son écoute, l’intérêt qu’il a su soulever parmi nos élèves et les connaissances qu’il leur a transmis.
MG

Commentaires

Votre commentaire