Jean-Yves Loude au LFIP, l’auteur qui était aussi ethnologue…

« Être gourmand et curieux, voici les qualités premières d’un ethnologue ». Une phrase parmi les centaines que Jean-Yves Loude nous a offertes pendant deux jours.
L’auteur-ethnologue a rencontré sept classes du LFIP dans le cadre du prix Azimut. Il est sélectionné pour son roman : Tanuk le maudit, fruit de ses huit années passées auprès des Kalash du Pakistan. Là où « un homme était riche de ce qu’il avait dépensé pour les autres »(Tanuk le maudit, chapitre 1)

Ce grand voyageur nous a offert un festival de bonheurs : érudition et humour, voyages et émotions, réflexions et échanges. Tour à tour conteur, musicien, érudit, comédien, humaniste, polyglotte..Jean-Yves Loude nous a proposé un voyage exceptionnel dans l’écriture et l’ethnologie.

Du grand art pour tous !

Commentaires (65)

Alexandrath avril 2012 at 6:55

J’ai trouvé que la rencontre avec Jean-Yves Loude était intéressante et marrante. J’ai bien aimé la façon qu’il a répondu aux questions. Il a bien présenté toutes les photos qu’il a montrées, la sanza et le morceau de musique qu’il nous a fait écouter.

Koniath avril 2012 at 6:56

j’ai bien aimé la rencontre; je trouve qu’il était très marrant, très sympa et son métier est très passionnant car il fait beaucoup de voyages et il apprend des choses sur les cultures.

Xu Alexth avril 2012 at 6:57

J’ai beaucoup aimé Jean-Yves Loude car il a beaucoup d’humour, et aussi comment il fabrique les instruments de musique avec une boîte de poissons.

Louisth avril 2012 at 6:58

J’ai bien aimé le rencontre avec Jean-Yves Loude. Il nous a donné envie d’aller chez les Kalash.Il nous a aussi renseigné sur le métier d’ethnologue.La petite heure de rencontre a été très courte!

Sixtine Berthelotth avril 2012 at 6:59

J’ai été très contente de pouvoir rencontrer Jean-Yves Loude, cet auteur ethnologue, il m’a beaucoup plu. Je l’ai trouvé très intéressant car il m’a ouvert l’esprit sur l’ethnie Kalash. Je l’ai trouvé très drôle, surtout la façon dont il a dit bonjour. J’aurai bien aimé qu’il puisse répondre à plus de questions. J’ai bien aimé quand il noous a montré les photos et les a commentées car elles faisait comprendre beaucoup de choses. Bref, j’aurai bien aimé paser plus de temps avec lui.

kouakoua Josueth avril 2012 at 6:59

j ai bien aime cette rencontre car il etait drole et parlait avec des mots simples.J ai aussi bien aime Jean Yves Loude car son passé était très intéressant

Adjasse jenniferth avril 2012 at 7:01

Moi j’ai beaucoup aimé la venue de mr Jean Yves-Loude par ce que il est drôle . Et la façon dont il explique les choses ne sont pas comme un vrai écrivain et il est facile de le comprendre . Il m’a appris beaucoup de choses et j’aimerais beaucoup visité le monde comme lui moi aussi .
PS : j’aimerais bien avoir une sanza !

Tara Bonnetth avril 2012 at 7:02

Cette rencontre était un peu magique pour moi. Jean-Yves Loudes nous a vraiment « transporter »dans un autre monde : celui des Kalash. Les images étaient très belles et puis j’ai bien aimé la façon qu’il avait pour décrire les photos et comment il répondait à nos questions. Bref, j’ai adoré cette rencontre

erwann josseth avril 2012 at 7:02

j’ai aimé cette rencontre .Parce que il était très drôle
erwann josse

Rondolat Théoth avril 2012 at 7:02

Jean Yves Loude et un fan des Kalash on sent qu’il adore voyager dans les pays asiatiques.

Johnth avril 2012 at 7:03

j’ai aimé son trajet dans l’avion , il nous fait des blagues.

Hu Paulth avril 2012 at 7:04

J’ai trouvé que cette rencontre était très intérresant,mais je trouve si il apporte des choses réelle qui viennent des kalashs,ça serait mieux.

Laporte Justineth avril 2012 at 7:06

J’ai aimé cette rencontre car il était drole, parlait avec des mots simples.
Il m’a donné envie de voyager plus.

Valentine Latath avril 2012 at 7:08

Cette rencontre a était très interesante,
j’ai beaucoup aimé quand Jean Yves Loude nous a presenté des photos sur les Kalashs et quand il nous a montré l’Afrique

QU Hélèneth avril 2012 at 7:10

Je trouve que Jean Yve-Loude est très drole et la façon dont il nous répond est différente que les autres auteurs que j’ai rencontrés . Il nous a raconté les coutumes et les us de Kalash,ses aventures et son voyage.J’ai appris beaucoup de choses après cette rencontre.

Mila ALLEMANNth avril 2012 at 7:14

Cette rencontre m’a beaucoup plus car il a été très humoristique,très gentil et très sympa.Il nous a appris beaucoup de chose et il nous a expliqué les mots que l’on ne comprend pas d’une façon marrante et très facile a comprendre,il nous a parlé de pleins de choses intéressantes et nous a montré des photos que je n’ai jamais vues En tout cas,j’ai vraiment beaucoup aimé cette rencontre

maximeth avril 2012 at 7:47

J’ai bien aimé qu’il soit venu car il était comique et parce qu’il est tres courageux.

Antoineth avril 2012 at 7:47

J’ai beaucoup appris sur les Kalashs grâce à ses explications et ses photographies

klingelschmitt quentinth avril 2012 at 7:50

J’ai aimé parce que nous avons appris des choses sur les kalash et il nous a appris comment ils vivent .

Giorgio De Masith avril 2012 at 7:50

J’ai aimé quand il nous a montré les photos sur les Kalash et quand il nous a salué en Kalash, mais il parlait un peu beaucoup

Leys Quentinth avril 2012 at 7:51

J’ai aimé quend vous nous avez parlé de la culture des Kalashs qui est très différente d’autres cultures que nous connaissons.

taissiath avril 2012 at 7:52

La visite de Jean Yves Loude m’a vraiment inspiré, maintenant je voudrais devenir ethnologue,comme Jean Yves Loude le le dit, j’ai attrapé la maladie du voyage…

Mohamedth avril 2012 at 7:52

J’ai trouvé la visite excitante, remplie de culture, assez comique, ça m’a amené dans le monde des Kalash.

Léath avril 2012 at 7:53

Je n’ai pas vraiment aimé cette rencontre car quand on lui posait une simple question il prenait à peu près 15 minutes pour répondre. Et a cause de ca nous n’avons pas pu lui poser beaucoup de questions.Mais j’ai bien aimé quand il nous a montré les photos de ses voyages avec les Kalash

martin Pth avril 2012 at 7:54

J ai pensé que c était très intéressant , qu il était drôle et plein de connaissances. Il a aussi une très grande envie de partager son savoir.
je l ai bien aimé

Chiu Owenth avril 2012 at 7:55

J’ai un peu aimer mais il parlait trop donc on n’a pu poser que 3 ou 4 questions. Et il parlait trop de temps en Kalash.

Jean-Baptisteth avril 2012 at 7:57

Je trouve que Jean-Yves Loude est très intéressant car il connaît bien les Kalashs et il nous a appris beaucoup de choses sur leur culture. Il à été très comique! C’était super!

Emma Rousselyth avril 2012 at 7:59

J’ai trouvé cette rencontre très intéressante car Jean-Yves Loude avait BEAUCOUP d’énergie, il était comique… Et j’ai appris plus de choses (culture, langue, etc…) sur les Kalash que dans le livre « Tanuk le maudit ». J’ai appris pas mal de mots « savants ».
ET J’AI ADORE!!!!!!!!!!!

Iris Caoth avril 2012 at 7:59

J’ai beaucoup aimé voyager dans tous ces pays kalash. Les réponses aux questions étaient très complètes. C’est un passionné des kalash, à la fois comique et intéressé.

Océane Puel-Chength avril 2012 at 8:00

Jean-Yves Loude semble passionné par son métier.
Drôle, Musicien et conteur j’ai beaucoup aimé sa venue.
Selon lui vivre 8 ans chez les Kalash était en même temps un cauchemar ( même nourriture, sans électricité, eau courante….) et en même temps une vraie nouveauté.
Ses réponses étaient compliquées mais aussi très complètes.
De même, on ne trouve pas de auteurs-ethnologes qui savent parler Kalash tous les jours…

Chloé Wong-Bérardth avril 2012 at 8:02

J’ai trouvé que c’était très intéressant de rencontrer Jean Yves Loude car il nous a appris une nouvelle culture, voyager, les Kalash. En gros un nouveau monde. J’ai bien aimé comment il expliquait car il était très comique.

Téoth avril 2012 at 2:56

je trouve que Jean-Yves Loude nous a fait voyager dans ses aventures chez les Kalash.
il a un humour trop cool et je me suis pas ennuyé une seconde avec Pitchi et Daniel.
J’ai adoré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jessth avril 2012 at 2:57

j’ai bien aimé cette rencontre car il était très drôle. J’ai surtout aimé ses histoires et son humour

Jessth avril 2012 at 2:58

j’ai aimé son humour et ses histoires. Son voyage m’a impressionné.

Adrienth avril 2012 at 3:01

J’ai beaucoup aimé Jean-Yves Loude car il avait beaucoup d’humour! J’ai appris beaucoup de choses sur les kalash, j’étais surpris pour les sacrifices que les kalash font car après il y a un chamane qui s’évanouit. Les photos étaient très intéressantes. Ils nous a montré les passages de Tanuk le maudit.

ulysseth avril 2012 at 3:02

j’ai bien aimé votre humour, et j’ai appris beaucoup de choses sur les Kalash.

Victorth avril 2012 at 3:06

J’ai trouvé que cette rencontre avec Jean Yves Loude était intéressante car j’ai appris que il existe des auteurs qui voyagent pour écrire. Avant je pensais que les auteurs restaient dans leurs bureau lorsqu’ils écrivaient leurs roman. J’ai aussi bien aimé son humour.

De Lapeyrière Augustinth avril 2012 at 3:07

Jean- Yves Loudes est très intéressant .Il est drôle et gentil.Les photos qu’il nous a montré étaient très jolies .

Merci à vous qui avez lu mon commentaire.

Nicolasth avril 2012 at 3:11

J’ai trouvé très intéressante la rencontre avec Jean Yves Loude, car il nous expliqué comment vivent les Kalash et comment il est devenu écrivain.

Antoine Aiméth avril 2012 at 3:11

Il avait beaucoup d’humour et il nous a fait découvrir une tribu que je ne connaissais pas. J’ai bien aimé l’histoire de Daniel et Pitchi et son instrument fabriqué avec des boite de sardine : la sanza.

rymth avril 2012 at 3:15

j’ai aimé Jean-Yves Loude parce qu’il était très « aventureux » j’ai vraiment aimé les

photos des kalashs; à la fin j’avais très envie de voyager avec lui de découvrir les

kalash à mon tour mais je ne pouvais pas bien sur.

alessiath avril 2012 at 3:17

C’était super bien! Et quand il racontait il semblait vraiment qu’on était en train de vivre l’aventure…et j’ai bien aimé sa sanza, très bonne mélodie. Jean Yves Loude nous a appris une nouvelle culture qui s’appelle les Kalash, j’aime bien cette culture et j’aime bien quand il nous donnait des rôles à chacun…j’adore les filles kalash avec les koris sur la tête!
J’ai bien aimé cette aventure!

Léa Texierth avril 2012 at 3:18

J’ai bien aimé quand Jean Yves Loude nous a raconté l’histoire avec Kipling et quand il a joué de la sanza .Il nous a appris beaucoup de choses sur la culture des Kalashs. Il à été très comique! C’était super!

hugoth avril 2012 at 3:19

Bon ok, c’est vrai on à appris plein de choses sur les kalashs et il a essayé de nous faire rire mais faut pas oublier qu’on est au 21e siecle et qu’on a pas le même humour.
Ces histoires étaient pas mal. Mais il passait trop de temps à répondre aux questions qu’on lui posait. Et c’est devenu ennuyant. Je trouve bizarre que les femmes et les hommes soit aussi séparés dans la société kalash. J’ai bien aimé les sacrifices.

emmanuelth avril 2012 at 3:23

j’ai beaucoup aimé , Je trouve que Jean-Yves Loude est très intéressant car il connaît bien les Kalashs et il nous a appris beaucoup de choses sur leur vie intéressante. Et j’ai aussi aimé son humour et j’ai appris enormément sur les kalashs , je trouve qu’ il sont très créatifs et ça me donne ENVIE DE VOYAGER . J’ai beaucoup appris sur les Kalashs grâce à ses explications .

inconnuth avril 2012 at 3:25

j’ai aimé car il nous a raconté des histoires.

Camilleth avril 2012 at 3:25

J’ai aimé la rencontre avec Jean-Yves Loude car tous les mots qu’il disait sur les Kalash ça m’a vraiment touché, mais je n’ai pas aimé quand il nous a montré les sacrifices que font les Kalash !

kongo josephth avril 2012 at 3:26

j’ai aimé la rencontre parce qu’il nous a appris comment vivent les Kalashs, leur culture. J’ai aimé quand il parlait en kalash. J’ai aussi aimé cette rencontre parce qu’il nous a montré des photos des kalashs. J’ai bien aimé comment il expliquait car il était très drôle. J’ai trouvé cette rencontre très intéressante car Jean-Yves Loude avait BEAUCOUP d’énergie, je trouve aussi que c’est bizarre que les hommes et les femmes soient autant séparés. Sinon j’ai aimé cette rencontre, il parlait trop mais c’était bien.

augustin godinot :)th avril 2012 at 3:27

j’ai aimé la rencontre avec Jean Yves Loude car j’ai appris plein de chose sur les kalash et ca m’a impressionné.

Laëtitiath avril 2012 at 3:27

J’ ai bien aimé la rencontre avec Jean-Yves Loude car il était humoristique et très intéressant et qu’il nous a appris, montré une autre culture : LES KALASH.
Ce qui m’a plu aussi c’était qu’ il voyageait au milieu d’une autre culture.
Ses mots m’ont aussi beaucoup touché. S’il avait l’ occasion de revenir cela serait bien.

roseth avril 2012 at 3:32

J’ai beaucoup aimé cette rencontre car on a beaucoup appris sur les Kalashs et leurs coutumes, et j’ai trouvé que le métier d’ethnologue avait l’air très intéressant !
Cete rencontre m’a donné envie de voyager, surtout que l’auteur était drôle et intéressant.
On avait vraiment l’impression d’être chez les Kalashs et Jean Yves Loude jouait super bien de la sanza !!

Michaelth avril 2012 at 8:25

Il était très sympathique et a beaucoup d’humour.
Il sait aussi très bien raconter les histoires comme par exemple lorsqu’il racontait l’histoire du Mt. Cameroun et des Kalash, c’était vivant, bien exprimé, il essayait de s’adapter à notre niveau et ajoutait de l’humour.

Raphaëlleth avril 2012 at 8:28

C’était très intéressant et bien. On avait l’impression d’être chez le peuple Kalash grâce aux photos, et au dialogue qu’il a fait. Nous avons très bien été accueillis (musique) et c’était assez drôle. Tellement LOL, MDR, PTDR ET XD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Emilie C.th avril 2012 at 8:29

J’ai cru voyager, partir et aller voir les Kalash grâce aux illustrations et aux photos.
C’était intéressant grâce aux objets apportés et aussi avec les instruments de musique.
Il nous a aussi accueilli comme en Afrique et comme si on prenait l’avion.
C’était très drôle et intéressant.

Flo Lith avril 2012 at 8:30

J’ai trouvé cette rencontre avec Jean-Yves Loude géniale , super intéressante, car il avait tout préparé.
Il nous a montré plein de photos, ce qui est génial, c’est qu’il nous a parlé en Kalash. Jean-Yves Loude nous a raconté son expérience sur le mont Cameroun.
Il nous a aussi fait réviser de la géographie en nous montrant une maquette en bois de l’Afrique.
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Raphaëlleth avril 2012 at 8:31

J’ai trouvé cette rencontre incroyable, et bien meilleure que les précédentes…
-Jean-Yves Loude était adorable et drôle.
-Il avait ramené beaucoup de choses pour nous, ce qui avait dû prendre énormément de place dans ses bagages.
-Nous avons découvert un peuple inconnu et intéressant.
-Nous avons appris des choses sur l’Afrique.
Pour résumer, nous avons en quelque sorte « voyagé » avec une personne agréable et instruite.
LOOOOOOOOOOOOOL

samirath avril 2012 at 8:32

Jean Yves Loude etait très gentil, marrant, car il nous a racontè le but de son voyage,
et son impression dans les pays qu’il a visitès .Il a tous preparè par exemple il avait amenè:des instruments; carte d’afrique (on faisait iun peu d’histoire- geo) .il nous parlait calmement ,on dirait qu’on s’est transformè en Kalash ,il nous a ausssi racontè son voyage au cameroun. son metier est vraiment interessant et incroyable .Il ne s’est pas differencier de nous.c’etyait genial et trop drole car on a rigoler

Lyly PLanquaisth avril 2012 at 8:34

J’ai trouvé la visite très intéressante!
Jean-Yves Loude avait tout prévu pour nous. On aurait presque dit qu’il savait d’avance nos questions pour amener les objets.
Nous avons appris beaucoup sur la civilisation Kalash. C’était une très grande expérience pour lui.
Il y avait du « mouvement » dans ce qu’il nous disait.
Il nous parlait comme s’il nous connaissait depuis longtemps.
C’est un auteur très gentil et ouvert. C’était une rencontre EXTRAORDINAIRE!!!!!!!!!
Et le fammeux XD!!

Françoisth avril 2012 at 8:36

Jean Yves Loude est un auteur qui voyage pour s’inspirer de ses histoires, j’ai beaucoup apprécié sa visite car il a un côté humoriste, ce qui est un atout à sa personne. 🙂

HEBRARD Lou ;pth avril 2012 at 8:40

Une rencontre qui nous a fait voyager en humour. Un grand respect pour cette personne très cultivée !

Bagrel Pierreth avril 2012 at 8:41

J’ai trouvé que Jean Yves Loude a été très intéressant.
Il nous a décrit la culture Kalasch en détail.
Il m’a appris beaucoup de choses.
Il avait beaucoup d’humour.

Maélath avril 2012 at 8:41

Un voyage au pays des Kalashe avec énormément d’humour. Jean-Yves Loud est un homme très cultivé, très sympathique

mathieuth avril 2012 at 8:43

C’est un homme cultivé, ce qui le rend très intéressant …Jean Yves Loude a su nous faire rire et nous a fait découvrir le monde des Kalashs. Il nous a notamment fait comprendre qu’il y avait plusieurs ethnies, qu’il fallait les respecter et en être intrigué.

JOLINAth avril 2012 at 14:27

pour Mr.Jean Yves Loude
-IL EST TROP GENIAL,MARRANT,INTERESSANT
-ADORABLE,MAGNIFIQUE, ( J`AIMERAIS TROP ETRE A SA PLACE)
-BAVARD (MAIS C`EST TRES BIEN,CAR SI IL NE PARLE PAS ON NE VA RIEN COMPRENDRE,APPRENDRE ).
-ENFIN TRES INTERESSANT ET ORGANISE TOUS EST ACQUIS CHEZ LUI.

Quentinth novembre 2013 at 4:19

C’était trooooooop bien !!!

Commentaires

Votre commentaire