Arles à Pékin : FESTIVAL de PHOTOGRAPHIE INTERNATIONAL PEKIN 2012

Le 21 Avril 2012, à 3h de l’après-midi à « Caochangdi n°115A, Chaoyang District, Beijing » s’est ouvert Le festival international de photographie de Pékin. Durant les 3 premiers jours, des rencontres ont eu lieu avec les photographes participants à cet exposition.
Ce festival comprend plusieurs parties. La première s’appelle le frac, ce sont des photos de 10 à 12 photographes de différents pays, parmi lesquels on a : Jeremy Deller, Guillaume Paris, Kristina Solomoukha, Valie Export,  Raymond Hains, Valérie Jouve, Claude Closky,  Sarah Jones, Suzanne Lafont …On peut y trouver des photos de toutes sortes : originales, humoristiques, des portraits, des paysages, en noir et blanc et des photos exprimant les sentiments de leur auteur…

La deuxième partie est composée uniquement de photos en noir et blanc réalisées par un artiste japonnais. On y voit des jeunes adolescents, des écoliers. Ce photographe s’est inspiré des tableau d’un peintre qui aimait beaucoup la culture japonaise. Ce sont des photos argentiques, c’est-a-dire qu’il ne sont pas imprimées mais développées et, en plus, par le photographe lui-même. Il est donc interdit de les photographier en utilisant le flash, car cela abime les photos.

Ensuite vient la partie appelée three shadows (les trois ombres) consacrée à des photographes chinois. C’est plein d’imagination et on peut y voir à quoi pensent les jeunes chinois d’aujourd’hui. Il y a des photos de squelettes, de fleurs fanées en noir et blanc ou alors c’est le contraire, les photos sont vives avec diverses nuances de couleurs, des paysages… Parmi ces jeunes on trouve Zhang Jin qui a reçu le premier prix et Yang YuanYuan le deuxième prix.

Et pour finir, la dernière partie, consacrée au photographe anglais Bryan. Il se sert des éléments de décor, des objets de son enfance. On y voit des usines, des outils… ce qui prouve que son enfance était plutôt obscure.

Commentaires

Votre commentaire