Portraits de champions

Malgré cette période de confinement et de déconfinement, certains n’ont pas tiré de trait sur leurs objectifs, tels les sportifs de haut niveau.
Portraits de jeunes champions qui ont réussi à nous impressionner, comme le gagnant du Tour de France 2020 Tadej Pogacar.

Après s’être imposé à la Planche des Belles Filles…

Photo : Ray Rogers
Commons.wikimedia.org

Le slovène Tadej Pogacar, à 21 ans, devient le plus jeune vainqueur du Tour de France depuis 1904. À l’avant dernière étape il renverse Primoz Roglic, le détenteur du maillot jaune depuis onze jours. Il survole l’épreuve du contre la  montre de la Planche des Belles Filles. Le jeune homme a gagné en tout et  pour tout trois étapes ainsi que trois maillots distinctifs (maillot jaune, maillot blanc du meilleur jeune et le maillot à pois du meilleur grimpeur) sur le grand Tour 2020.

Un nouveau recordman

Armand Duplantis, Photo : Frankie Fouganthin Commons Wikimeida.org

Armand Duplantis, 20 ans, détient deux records du monde en saut à la perche. Le suédois remporte le premier lors d’une compétition en salle en franchissant 6,17 m en février juste avant le confinement. Il efface le record du monde de Renaud Lavillenie et la semaine d’après il saute 6,18 m. Le deuxième record du monde, Armand s’en empare le 11 septembre 2020 avec un saut de 6,15 m en extérieur. Il détrône ainsi Sergei Bubka tenant du titre avec 6,14 m pendant plus de 26 ans.

Un rapide KO

photo : Cristiana Giustino
Commons.wikimedia.org

À 28 ans, le boxeur Tony Yoka est vainqueur par KO de Johann Duhaupas après une minute et 27 secondes. Ce combat de boxe qui devait être déterminant pour sa carrière devient alors le plus bref de sa carrière. Le boxeur est désormais vainqueur de huit combats d’affilée, ce qui est assez loin du boxeur Thaïlandais Wanheng Menayothin (51 victoires) et de Jimmy Wilde (101 victoires d’affilée) ainsi que du Sud-Africain Zolani Tete qui détient le record d’un combat de 5 secondes fini par un KO.

Elle gagne et plante des arbres !

Photo : CHDE.eu
flickr.fr

En surf, Johanne Defay à 28 ans remporte la première place à l’Eurocup à Anglet, compétition n’offrant pas d’argent aux gagnants mais qui reverse de l’argent à une association pour replanter des arbres. C’est aussi la première compétition européenne de l’année, compétition à huis clos, COVID-19 oblige (c’est-à-dire seulement les juges et les surfeurs). La française s’est imposée devant Vahiné Fierro au terme d’un mano a mano ardemment serré, la gagnante s’est alors décidée sur la dernière vague.

Ce sont tous des champions qui ont réussi ces dernières semaines. Aujourd’hui qui dit nouvelle année scolaire dit nouveaux objectifs, malgré des conditions encore bien difficiles… Souhaitons-leur de poursuivre sur leur belle lancée !

Manon Dep.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum