A la recherche de la chapelle oubliée #3 sous nos yeux ou presque

S’il y a bien une chose à retenir de cette quête, menée avec succès, c’est que nous cherchons parfois ce qui se trouve juste sous nos yeux…

photo CO

Depuis plusieurs années, des lycéens ont tenté de résoudre ce mystère de chapelle perdue en explorant le lycée et en formulant des hypothèses diverses et parfois insolites.

L’année dernière, des élèves se sont activement investis et ont entrepris une véritable enquête, appuyée sur des indices trouvés aux archives (une lettre de l’aumônier de la chapelle, en mai 1911, par exemple) et enrichie par le précieux récit d’une historienne, Mme Vacelet. Avec enthousiasme, ils ont exploré différentes pistes ; ils ont notamment observé à la loupe toutes les photos aériennes du quartier (disponibles sur https://remonterletemps.ign.fr), sans succès.

Jusqu’à apprendre que la chapelle n’était en fait ni dissimulée, ni détruite, mais bel et bien exposée aux yeux de tous, juste un peu plus loin ! En effet, nous cherchions dans l’enceinte du lycée, de notre lycée d’aujourd’hui, alors que la chapelle se trouve dans l’enceinte du lycée de 1874, qui englobait l’espace du collège Vinci, jusque vers le haut de l’actuel faubourg de Lyon.

C’est grâce aux recherches de Mme Fanny Girardot, archiviste aux Archives de Belfort, que le mystère a été éclairci. En parcourant un dossier de documents non classés, elle a découvert un plan d’ensemble du lycée datant de 1874, où figurait… la chapelle !

Source : archives de Belfort 4M31

La chapelle se trouve sur la droite du plan, à côté de l’orphelinat.

La légende précise qu’elle fait 260 m² pour 500 places. Elle fait aujourd’hui partie des locaux du collège, et abrite des salles de maths et une salle polyvalente.

 

Finalement, il suffit parfois de s’arrêter et relever les yeux, de regarder un peu plus loin que dans un périmètre pré-établi. Nous sommes parfois limités par les œillères de nos certitudes !

Manon D. et Claire O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

buy windows 11 pro test ediyorum