Portraits d’anciens ! #6 Sylvain Perrot

J’ai été élève au lycée Condorcet de 1997 à 2000 (Littéraire, section européenne allemand). Après le baccalauréat, je suis parti en classes préparatoires au lycée Fustel de Coulanges (Strasbourg) et en parallèle j’ai passé une licence de lettres classiques.
En 2003, j’ai intégré l’École Normale Supérieure de Paris (Ulm) : j’ai fait une licence d’archéologie, une maîtrise de lettres classiques et un master 2 d’archéologie.
En 2006, j’ai été reçu au concours de l’agrégation de lettres classiques, je suis parti un an en échange à Vienne (Autriche).
En 2013, j’ai soutenu ma thèse de doctorat en archéologie grecque (Paris-Sorbonne) : mon domaine de recherche est la musique grecque antique (théorie et pratique).
J’ai vécu pendant quatre ans en Grèce en tant que membre scientifique de l’École française d’Athènes (2011-2015).
Après trois ans passés à enseigner dans un collège de Strasbourg, je suis depuis 2018 chargé de recherche au CNRS, rattaché à l’unité ArcHiMèdE, et depuis 2020 directeur adjoint de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace. 

Mon meilleur souvenir date de la terminale, le jour où j’ai appris que j’étais lauréat du concours Donat en latin, ce qui m’a valu d’aller à Paris et de rencontrer la grande helléniste Jacqueline de Romilly, grâce à Régine Utard, qui était ma professeure de latin.
Je ne crois pas avoir à proprement parler de mauvais souvenir du lycée, mais le plus pesant et douloureux a été la visite du camp d’Auschwitz que nous avions faite lors d’un voyage scolaire en terminale, avec Marie-Antoinette Vacelet et Emmanuel Divo, tous deux professeurs d’histoire-géographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

buy windows 11 pro test ediyorum