Frank et son très bon blog Fromlugdunum m’ont fait découvrir une petite astuce bien utile pour Freemind, qui permet de faire un lien entre deux branches de deux cartes différentes ; la manip relayée par Fromlugdunum étant en anglais, je me permets de retranscrire ici l’astuce en français (j’ai pour ma part mis quelques minutes avant de bien comprendre la chose !)

Imaginons 2 cartes réalisées avec Freemind : appelons la première la carte « Bonbon » et la 2ème, la carte « Chocolat » ; dans ma carte « Bonbon », j’ai une branche « Bonbon au chocolat », qui elle-même contient une sous-branche « chocolat blanc ». Dans ma carte « Chocolat », j’ai une branche « chocolat blanc ».

Si je souhaite qu’en cliquant sur la sous-branche « chocolat blanc » de ma carte « Bonbon », j’arrive à la branche « chocolat blanc » de ma carte « Chocolat », et bien c’est possible !

Voici la marche à suivre :

1. Dans la carte « Bonbon »

– ctrl+maj+K sur « chocolat blanc » ; chercher la carte « Chocolat », et valider, pour créer un lien de la 1ère carte vers la 2ème carte,

2. Dans la carte « Chocolat »

– sélectionner le cœur de la carte et la branche « chocolat blanc » (en même temps !), puis alt+L : cela va créer un lien interne sur le cœur de la carte (représenté par une flèche verte),

– sélectionner le coeur de la carte, puis crtl+K : une fenêtre va s’ouvrir, dans laquelle sera notée une ligne de chiffres, précédés de # (par ex : #ID_160743428),

– copier cette ligne (ctrl+C),

3. Dans la carte « Bonbon »

– sélectionner « chocolat blanc », puis ctrl+K : une fenêtre va s’ouvrir, contenant  le lien de la carte « Chocolat » ; au bout de la ligne, après le .mm, coller la ligne précédente (ctrl+V).

Et voilà ! Maintenant si vous cliquez sur la branche « chocolat blanc » de « Bonbon », vous arrivez directement sur la branche du même nom de la carte « Chocolat » !

Encore merci à Frank pour avoir relayé cette astuce !

Tags :