J’ai découvert il y a quelques jours un nouveau service, bien pratique, qui se cache sous le doux nom de Box.net.

Box.net

Au premier abord, ce site propose les mêmes services que des dizaines de concurrents : la possibilité de sauvegarder sur un espace personnel n’importe quel document, auquel on peut ensuite facilement accéder, à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet (voir l’article de Cédric).

Ce qui est novateur, c’est que Box.net est en partenariat avec le site de mind mapping en ligne Mindmeister : quel intérêt, me direz-vous ? Et bien tout simplement celui de pouvoir sauvegarder ses cartes sur Box.net, et de pouvoir les modifier directement, sans repasser par son logiciel de mind mapping !

Voici comment procéder. Une fois son compte créé sur le site, l’onglet « OpenBox » (Services) permet d’accéder à plusieurs services destinés à personnaliser sa « Box ». Parmi ces services, il faut ajouter Mindmeister :

Ceci fait, sauvegardons précieusement nos cartes MindManager (par exemple) :

Imaginons maintenant que vous êtes sur votre lieu de travail, et que vous avez besoin d’accéder à une de vos cartes ; imaginons aussi que vous n’avez pas accès à MindManager (c’est mon cas au collège …), et bien grâce à l’option Mindmeister, vous êtes sauvé !

Il suffit en effet de cliquer sur « Actions », à coté de la carte que vous souhaitez modifier, puis sur « Edit with Mindmeister », et vous aurez alors accès à l’interface habituelle du site en question ; une fois les modifs effectuées, la carte sera sauvegardée dans votre « Box » et une version de la carte d’origine non modifiée sera également conservée.

Précisons enfin que si la majeure partie de l’offre Box.net est payante, la formule de base (1go de stockage) est tout à fait fonctionnelle, et dans la plupart des cas, largement suffisante.

Bref, un service pratique, à garder au chaud !

D’ailleurs, si vous l’utilisez, merci de nous faire part de vos retours.

NB : le site est en anglais lors de l’inscription, mais une fois le compte créé, il est possible de modifier la langue dans les « settings ».

Tags : ,