Dokeos Mind – Logiciel gratuit de mind mapping
Logiciels 14 février 2013, 6:00J’ai découvert (merci Twitter !), un nouveau logiciel de mind mapping en version portable, gratuit, open source et en français, appelé Dokeos Mind.
Après téléchargement et « installation » (il y a en fait juste à le décompresser et à cliquer sur dokeosmind.exe pour lancer le logiciel), quelle ne fut pas ma surprise de découvrir quand fait … il s’agit d’une copie quasi parfaite d’Xmind ! J’imagine qu’Xmind et Dokeos se sont mis d’accord (en tout cas, je l’espère, sinon c’est inquiétant 😉 ), car il n’y a pour ainsi dire aucune différence entre la version gratuite d’Xmind et Dokeos, si ce n’est l’absence de la rubrique « Marqueurs » et la présence d’une « Gallery ». On constate d’ailleurs que l’extension des fichiers Dokeos est .xmind ….
A gauche, Dokeos Mind, à droite, Xmind :
Au final, il n’y a aucun intérêt à télécharger Dokeos, si on possède déjà Xmind (surtout que la traduction française n’est pas aussi aboutie), à moins de vouloir accéder aux images de la galerie Dokeos, plutôt jolies :
14 février 2013 à 12:22
«J’imagine qu’Xmind et Dokeos se sont mis d’accord (en tout cas, je l’espère, sinon c’est inquiétant»
Bonjour,
la licence libre de la version gratuite d’Xmind permet cela. Il semble bien que ce soit un fork d’Xmind pour l’intégration au Learning Management System (LMS de type Moodle) Dokeos qui est déjà un fork du LMS Claroline…
Cdlt,
Patrice HARDOUIN
14 février 2013 à 12:30
Merci pour ces précisions !
14 février 2013 à 12:37
«il n’y a pour ainsi dire aucune différence entre la version gratuite d’Xmind et Dokeos-Mind»
Bonjour,
la seule proposition de téléchargement de Dokeos-Mind est la version portable.
Xmind propose, en plus, des versions installables pour les 3 principaux OS du marché (Linux, Mac-OS et Windows).
À noter également les 2 versions d’Xmind pour Linux en 32 et 64 bits. La version 64 bits est très pertinente et nettement plus véloce que la 32 bits, or la version portable n’est qu’en 32 bits (alors que la majorité des ordis actuels supportent le 32 bits).
Cdlt,
Patrice HARDOUIN
14 février 2013 à 12:42
Pardon, je voulais écrire :
«la version portable n’est qu’en 32 bits (alors que la majorité des ordis actuels supportent le 64 bits).»
15 février 2013 à 10:43
Bonjour Marie,
pour compléter le commentaire de Patrice, on a souvent tendance à confondre gratuit et open-source. Dans le cas présent, Xmind est les deux à la fois dans sa version de base ce qui autorise « n’importe qui » à adapter le logiciel pour ses propres besoins. C’est exactement l’exemple de Freeplane vis à vis de Freemind. Dokeos s’affiche clairement comme outil de e-learning complet, intégrant des fonctions collaboratives intéressantes et innovantes, en tout cas sur le papier (je n’ai en effet pas testé cette version).
Franck.