Formation sur les cartes heuristiques
Formation 11 février 2009, 10:22J’ai eu le plaisir mercredi dernier (le 4 février), dans le cadre des mercredis pédagogiques du CRDP, d’animer une demi-journée d’information sur le thème du mind mapping : « La carte heuristique ou carte mentale : un outil au service des enseignants. »
Cette « formation » de trois heures, qui a eu pour public une petite douzaine d’enseignants (du primaire essentiellement) avait pour but de présenter le concept, et de montrer ses usages dans le cadre de l’enseignement.
Évidemment, j’ai utilisé comme support quelques cartes (créées avec MindManager) que j’ai présentées au vidéo projecteur ; pour naviguer aisément dans ma présentation, j’ai utilisé une carte sommaire (voir ci-dessous) qui récapitulait les 5 parties que je souhaitais développer, et qui permettait de passer de l’une à l’autre grâce à des liens.
Voici une impression PDF des 6 cartes utilisées : la « carte sommaire » et les 5 « cartes parties » :
Sommaire
1. Introduction
2. Exemples
3. Mise en œuvre d’une carte
4. Mind mapping et enseignement
5. Ressources
Précisions que j’ai utilisé pour monter ce travail les livres de Buzan, et que la partie « Exemples » reprend des cartes tirées du livre de Le Bihan.
Il est difficile, en trois heures, de pouvoir véritablement rentrer dans les détails … j’ai donc préféré, après avoir montré le principe, donner un maximum d’exemples de l’usage des cartes dans l’enseignement, en espérant que cela donnerait envie aux uns et aux autres d’aller plus loin.
Tags : CRDP de Lyon
11 février 2009 à 12:40
Bonjour,
Bravo pour votre travail de vulgarisation des cartes. Je souhaite organiser une présentation de cet outil à mes collègues du lycée professionnel ainsi qu’à l’équipe de direction. Merci de m’indiquer ce que vous m’autorisez à utiliser.
11 février 2009 à 14:02
Bonjour,
Je vous réponds pas mail.
11 février 2009 à 14:17
Bonjour, bravo et merci pour votre blog, qui est très riche en enseignement pour moi qui ai démarré l’usage des cartes heuristiques depuis quelques mois ! Je souhaite moi aussi présenter cet outil à mes collègues du collège, et, comme Delort, souhaite savoir si je peux utiliser vos cartes 🙂
11 février 2009 à 16:02
Voici une présentation globale, bravo.
Je que je voudrais savoir, c’est le retour des personnes ayant participées :
-en avaient-elles déjà entendue parler, si oui pratiquent-elles ? pour leur perso ou pour leurs cours ?
-émotions ressenties faces à cette « nouvelle » méthode ?
-vont-elles (enfin) s’en servir ?
-un résumé de leurs différents retours pendant et à la fin de cette présentation ?
-leur à tu fais faire un exercice, voir un braimsorming à la fin de ta présentation, sous forme de map bien sûr ?
-…
-pensent-tu que cela aident les élèvent en difficultées ?
-le retour des parents et des élèves suite à tes maps dans tes cours ?
merci
11 février 2009 à 19:04
Stéphanie : mail envoyé.
Pour Fromlugdunum :
– Les participants se sont classés dans deux catégories : ceux qui sont venus par pure curiosité (et donc totalement néophytes) et ceux qui avaient entendu parler des cartes, et qui voulaient voir comment on pouvait les utiliser en classe.
– A la fin de la présentation, j’ai demandé oralement aux collègues ce qu’ils en pensaient, et j’ai plutôt eu des retours positifs ; certains avaient hâte d’approfondir le sujet, et dans l’ensemble, les participants avaient l’air de vouloir s’y mettre. Cela étant, deux ou trois personnes n’ont rien dit du tout, et je pense que je n’ai pas convaincu tout le monde ….
– Non, je n’ai pas fait d’exercices pratiques, et c’est mon grand regret … ils étaient pourtant prévus, mais j’ai eu du mal à boucler en trois heures …. difficile de faire court sur un sujet qui vous tient à cœur ! Pour être honnête, ce fut la première fois que je présentais le mind mapping de manière approfondie, et ce ne fut pas parfait, loin de là ….
– OUI, les cartes aident les élèves, en difficulté ou pas ! Les retours des élèves le prouvent, et leurs notes aussi, même si c’est dans une moindre mesure ; d’ailleurs, certains élèves qui me « pratiquent » depuis deux ou trois ans les réclament même, donc …
– Pour les parents, c’est plus délicat : j’en ai rencontré un seul, qui fervent adepte du mind mapping dans sa vie professionnelle, était très content que je l’utilise en classe avec sa fille ; dans la plupart des cas, c’est quand même le scepticisme qui prévaut, que ce soit de la part des familles, ou de l’institution.
J’espère avoir un peu éclairé ta lanterne … si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à me le dire !
12 février 2009 à 10:01
merci pour ton retour.
15 février 2009 à 23:41
J’adore lire les billets d’une « guerrière du mind mapping ». Ce qui est intéressant dans votre démarche c’est d’avoir su capter l’attention des professeurs des écoles. Lorsque l’école primaire banalisera l’usage des cartes mentales, nous aurons moins de mal à les faire admettre dans le secondaire. Et surtout les élèves auront pris l’habitude d’avoir une alternative à la trace linéaire qui formate encore trop les esprits d’aujourd’hui. Bravo donc.
16 février 2009 à 17:13
Bonjour,
vous avez fait cela avec MindManager ? Ouh là, j’ai du travail pour être au niveau !
Je suis, enfin j’étais, formateur en système d’information (ou accompagnateur de changement si on préfère) auprès des utilisateurs de bureautique (au sens large, de word aux requêteurs base de données, outils travail collaboratifs… bref tout ce qui traine sur un poste informatique dans une boite privée qui fait de la recherche, marketing, production, commercial… de 9000 personnes). Actuellement, je viens de terminer un Mastère (avec le E à la fin) de Contrôle de gestion et Audit interne en formation continue le week-end, où je ramais quelque peu dans des choses aussi poètiques que l’analyse financière…et mes dossiers à rendre se sont de plus en plus illustrés d’arborescences Mind Manager, parce que pour arriver à suivre, j’étudiais de plus en plus avec des arborescences. Etant relativement sensibilisé à l’informatique, je me suis mis à chercher au-delà des schémas sur PowerPoint galère… et j’ai eu la révélation mindmapping, hélas un peu tardiviement, j’ai acheté MindMnager7. J’ai même rédigé ma thèse professionnel (sujet : « Excel 2007 comme outil de reporting ? », 17/20, 3ème meilleure thèse écrite) avec lui à coup d’exportation vers Word. Et mes notes ont monté, jusqu’à terminer 4ème de promo, à 0.69 du major, devant des contrôleurs de gestion professionnels. Je dis cela pour souligner l’aide du mindmapping, et d’un logiciel, pour aborder des concepts aussi abscons que la compta, les stats et autres joyeusetés lorsqu’on a un temps très compté. Parce que sans lui, je n’y serais pas arrivé aussi corectement, c’est clair.
Je n’avais pas le temps d’approfondir la présentation comme vous faites, mais là, de vous lire, vous me donnez des idées. Vu la conjoncture, trouver un job demain vu le virage que je fais à 45 ans, je ne rêve pas, donc le statut d’auto-entreprenneur dans un avenir proche me pend au nez, et je compte monter des formations informatiques, et gestion (une analyse fiancière avec mindmanager et ses liens avec excel et les bases de données pour la version MindManager 8 qui arrive, pourquoi pas ?)… mais pas comme je faisais, à base de cartes heuristiques (j’expliquais beaucoup par schéma sur paperboard), à plusieurs couches pour s’adapter au public.
Je suis content de vous avoir numériquement croisée !
Je vous confirme que faire avaler du sérieux avec du dessin et non avec 50 pages austères que pesonne ne lira ni ne retiendra mais qui impressionnent, ce n’est pas plus évident en entreprise privée.
16 février 2009 à 17:46
Bonjour Hubert,
Merci pour ce retour, et surtout, tenez-nous au courant de l’avancée de vos projets !
27 février 2009 à 9:33
Je viens d’aider mon fils (CM2) à préparer et présenter un exposé collectif devant la classe sous forme de mindmap. L’idée est de présenter le thème des poissons sous forme de carte réalisée sur un grand papier kraft. La carte se présente avec trois branches principales, chacun des enfants présentera à tour de rôle sa branche. Je saurai très prochainement la réaction de l’enseignante 🙂
Quoi qu’il en soit la carte est très utile pour le travail préparatoire pour ce type de travail.
27 février 2009 à 18:05
Super initiative ! Tenez-nous au courant du résultat 🙂
27 février 2009 à 19:12
Question subsidiaire : j’ai vu dans une des cartes de ce bllet une référence au livre « Les cartes d’organisation d’idées » : l’avez-vous lu ? le conseillez-vous pour une introduction des cartes aux enfants ? enfin où l’avez-vous trouvé ? ( indisponible sur amazon en version française, inconnu sur fnac.com ou alapage 🙁 )
7 juillet 2009 à 6:44
Bonjour,
Je suis professeur d’anglais et j’ai entendu parler des mind maps; je déprime de voir de plus en plus d’élèves baisser les bras et se désintéresser complètement de la discipline dès qu’ils voient les mots « grammaire », « vocabulaire » ou entendent le mot « leçon », il est alors impossible de les entraîner dans une dynamique d’aprentissage; j’essaie de tout lire sur les mind maps sur internet (il faudra que j’achète les livres de Buzan) mais je voudrais déjà savoir COMMENT présenter cette méthode de prise de note, d’apprentissage aux élèves, sans que cela leur paraisse compliqué, décalé, bizarroïde. Ensuite vient le problème de l’évaluation, est-ce qu’il y a des mind maps d’évaluations??
Merci pour le partage de vos connaissances et merci à l’avance de votre réponse.
A bientôt.
23 septembre 2009 à 16:52
Bonjour,
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les élèves ne trouvent pas étranges les mind maps … il suffit de leur en présenter une, si possible « jolie », colorée, et de leur expliquer son fonctionnement avec des mots simples ; moi je parle de « carte », de « centre », de « branches » et de « sous-branches ». Je fais un petit blabla sur l’importance des couleurs et des images, et hop, c’est parti !
Dans 99% des cas, mes cartes sont accueillies (très) favorablement par mes élèves.
Pour les mind maps d’évaluation, oui, c’est possible, j’ai donné un exemple dans ce billet : http://lewebpedagogique.com/litterae/la-carte-heuristique-comme-support-devaluation/
A bientôt !
7 décembre 2013 à 10:20
[…] Révisez gratuitement le BAC, le brevet grâce. Profs, ouvrez gratuitement un blog pédagogique […]