Imindmap 7 – Le théâtre à Rome
Actu heuristique, Logiciels 4 décembre 2013, 16:39J’utilise quotidiennement Xmind, et j’en suis très satisfaite, mais avec tout le battage autour de la nouvelle version du logiciel de mind mapping de Buzan, Imindmap 7, j’ai fini par craquer, et me suis procurée la version « Home & Students » d’Imindmap (62 euros).
Honnêtement, et bien que j’utilise des logiciels de mind mapping depuis plusieurs années, j’ai du mal à entrer dans la logique d’Imindmap, que je trouve nettement moins ergonomique que Freemind ou Xmind ; j’ai fini par réaliser une première carte dont je suis globalement satisfaite, mais que cela a été long et laborieux ! A voir donc à l’usage, s’il s’agit juste d’une question d’habitude…
Là où par contre Imindmap 7 ne souffre d’aucune concurrence, c’est au niveau du rendu graphique ; et c’est d’ailleurs bien ce dernier point qui m’a convaincu d’investir (en temps et en argent !) dans un nouveau logiciel. Les possibilités de personnalisation sont énormes, une grande souplesse est permise au niveau des positionnement de branches, ou du placement des images, et du coup, les performances du logiciel sont impressionnantes : il suffit de se rendre sur la « gallery » du site de Tony Buzan pour s’en rendre compte.
Voici donc ma première carte réalisée avec Imindmap 7, consacrée au théâtre à Rome :
Il reste du boulot, mais c’est un début !
Tags : Imindmap, Rome, théâtre
4 décembre 2013 à 16:49
[…] […]
14 décembre 2013 à 8:44
bonjour
je suis également utilisateur des outils de mindmapping depuis de nombreuses années j’ai commencé avec freemind puis ai essayé Xmind et ai basculé pour imindmap avec la version 5 puis 6. la version 7 c’est pour bientôt.
OUI il faut un temps d’adaptation avec Imindmap parce que les commandes ne sont pas classées comme dans les autres systèmes. sis le jour où ona compris à quoi sert ce concept de roue sectorisé (un centre rouge pulse des secteurs orange et mauve) alors la productivité est immédiate car on ne quitte plus le bureau pour aller dérouler un menu ou alors dérouler un menu contextuel.
En effet en choisissant les l’un des secteurs colorisés vous dessinez directement la banche la boite et la posez la où vous voulez. tout cela en un glissé du curseur
j’ai fiait l’essai de prises de notes pendant un exposé avec cet outil c’est tout simplement bluffant
Essayez de créer un logigramme avec les autres outils de mindmapping = impossible!
la création d’un powerpoint animé est super: un seul clic et vous avez automatiquement un diaporama avec les transitions qui sont faites et le choix des branches affichées l’ordre de passage tout cela en une seule commande…
les usages pour ma part sont professionnels (secteur de la Santé) et je me sert de outil aussi bien pour la modélisation de processus de travail (cartes heuristique + logigramme) que l’analyse de risques, ou encore la réalisation d’audits
Dans ce dernier cas, les audits j’ai rassemblé en un dossier les modèles de cartes de mindmapping les fichiers liés (textes de références, doc techniques) et lors de l’audit quand un question pose problème j’ai immédiatement le document ouvert au paragraphe kivabien.
c’est imparable et en plus je n’ai plus qu’un seul « document » à emporter: mon Macbook air ou le Ipad (car c’est dessus aussi) au lieu des innombrables doc papier d’autrefois
sincèrement cela vaut le coup d’insister. quand à la question du gratuit pas gratuit là il faut que ce débat soit oublié. les gratuites pour découvrir pourquoi pas mais c’est comme pour tout on en a forcément pour son argent et une poignée d’euros ce n’est pas la banqueroute.
14 décembre 2013 à 19:06
Je suis d’accord avec vous, Imindmap offre de grosses possibilités, et j’ai bien l’intention de persévérer ; je l’utilise maintenant depuis plusieurs jours, et j’en suis plutôt satisfaite, même si je regrette que le logiciel soit très gourmand en ressources : j’ai un PC récent et performant, pourtant Imindmap réussit à le faire « chauffer » ! Je ne peux dc le laisser ouvert en permanence, comme je le fais pour tous mes autres logiciels, et je trouve cela bien dommage …
22 décembre 2013 à 14:22
J’hésite encore à acheter Imindmap à cause du besoin de ressources évoquées dans l’article. De plus,je trouve dommage qu’il n’y ait pas de version portable pour le moment.
J’attend encore votre retour d’expérience sur ce logiciel