Bien que j’utilise la carte heuristique quasi quotidiennement en cours, avec mes élèves, ce n’est que très récemment que l’idée m’est venue de m’en servir comme support à un contrôle. En fait, elle s’est imposée à moi car elle me permettait de répondre à plusieurs contraintes : je venais de finir une séquence conséquente sur Jules César, avec des élèves de 3ème, et je voulais vérifier leurs connaissances sur l’ensemble du cours, en une heure, et si possible en proposant des exercices variés.

J’ai donc préparé la première partie de mon contrôle sous forme de carte (avec le logiciel Mind Manager), ce qui m’a permis de balayer une grande partie du cours (de la naissance de Jules César, à la conquête de la Gaule), tout en offrant un exercice rapide à faire, mais néanmoins exigeant : impossible de broder une réponse quand on attend un seul mot par branche !

Au final, je suis plutôt satisfaite de ce premier essai : mes élèves, qui pratiquent la carte depuis maintenant deux ans, ont trouvé l’exercice attractif, et très clair : ceux qui avaient révisé sérieusement leur cours l’ont très bien réussi, et j’ai pu distinguer facilement les élèves qui avaient potasser des autres !

En accompagnement d’autres exercices, qui demandent un peu plus de rédaction, la carte heuristique me semble donc être également un bon outil de contrôle : en tout cas, je retenterai l’expérience.

evalJC

Télécharger la fiche sous format PDF.

Tags : ,