La Gaule narbonnaise en carte heuristique
Latin 15 mai 2009, 7:01Avec mes latinistes nous avons travaillé sur la Gaule narbonnaise ; comme toujours, nous avons consacré une heure à faire le point sur qui a été appris, et nous avons résumé tout ça sous forme de mind map :
L’ensemble a été enrichi d’illustrations et de couleurs, pour favoriser l’apprentissage : cela va du sigle de l’Olympique marseillais, à la couleur orange pour la ville du même nom (oui, c’était facile, je le reconnais …), en passant par les braies gauloises ou le buste de César ….
N’hésitez pas à me donner votre avis !
Tags : Gaule
17 mai 2009 à 11:09
Bonjour,
Je crois que j’aurais adoré le latin si j’avais eu un prof comme vous !
Petite question : pouvez-vous nous indiquer le déroulement d’une séance comme celle-ci (avant, pendant et après) avec l’organisation et le temps passé car tout ceci me semble très complet donc très long… Merci d’avance.
17 mai 2009 à 12:06
Bonjour,
La séquence intégrale de cours a été assez longue, puisque nous avons étudié deux textes (courts, mais bon, les séances traduction sont toujours laborieuses …), et fait pas mal de recherches (enfin, surtout les élèves !).
De manière générale, une séance « synthèse » prend entre 2 et 3 heures : reformulation par les élèves, résumé, illustration, vérification etc … c’est un gros investissement temps, mais cela leur donne de la méthode, les fait réviser, et les rassure, ce qui n’est pas rien ! Je n’ai donc pas de scrupules à prendre quelques heures pour cela. Cela dit, il est possible de limiter ce temps (comme je l’ai fait ici), en leur prémâchant une partie du travail avec un squelette de carte, par exemple, et dans ce cas-là, une séance de cours est suffisante.
Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas !
18 mai 2009 à 23:34
wouahou…je ne sais pas si c’est traduisible en latin…par toutatis! Quel travail!