Le passé simple, toujours et encore
Français 27 septembre 2008, 18:35Le passé simple est une vraie torture pour la plupart des élèves, mais également une vraie torture pour le prof qui tente de l’enseigner …. Je considère que ce temps, que certains jugent totalement inutile, se doit d’être toujours et encore maîtrisé, ne serait ce que pour apprécier pleinement un bon roman …
Bref, tous les ans, quand arrive le moment de le rappeler à mes chers petits, je reprends mes cours, et je me dis que vraiment, il y a mieux à faire …. sur ce blog, j’avais présenté il y a quelques mois la carte heuristique qui était ma dernière innovation en date sur le passé simple. Cette carte, que je donnais en fin de cours, comme fiche de synthèse, j’en étais assez satisfaite, jusqu’à ce que je la teste sur une amie, qui m’a fait remarquer qu’elle contenait beaucoup (trop) d’implicite, et que du coup, elle s’adressait surtout à des élèves qui – somme toute – maîtrisaient déjà le sujet. J’ai donc repris mon cours, en essayant d’être plus « concrète », et voici le résultat :
D’après la personne à qui j’ai montré la première carte, ce document (qui n’a plus rien à voir avec une carte heuristique, c’est évident) est beaucoup plus clair : il explicite le cheminement qu’il faut avoir pour conjuguer un verbe au passé-simple, donne des exemples précis, et développe le problème que présentent les verbes du 3ème groupe de manière plus limpide.
Je vais tester ce document avec mes élèves la semaine prochaine, on verra ce qu’ils en pensent …..
Si vous avez des solutions miracles sur le sujet, je suis preneuse !
Tags : conjugaison
29 septembre 2008 à 15:09
Effectivement la seconde ‘version’ est mieux. Etant moi-même un cancre en ‘français’ de manière globale, je regarde toujours ce genre de document afin de constater l’ampleur des dégats sur mes connaissances.
J’aime bien les petits nuages sur la gauche qui indiquent la progression de l’apprentissage. Avec quel outil as-tu réalisé s ce document ? Tient nous au courant des réactions des élèves.
29 septembre 2008 à 20:46
Ce document a été réalisé avec Inspiration, logiciel dont je ne pourrais plus me passer. Il fait aussi bien des cartes heuristiques que des schémas. J’ai présenté le doc à mes élèves aujourd’hui, et très honnêtement, l’accueil a été mitigé, je crois qu’ils ont été « effrayés » par l’aspect inhabituel du cours …. Je pense qu’il faut que je travaille ma manière de présenter ce genre de doc à mes élèves 😉 Je leur redemanderai leur avis dans quelques jours, quand ils auront un peu bossé seuls avec la fiche, je verrai alors si leur première opinion est maintenue ou non.
12 octobre 2008 à 21:41
Bonjour,
ce document me paraît intéressant. M’autorisez-vous à l’utiliser avec mes élèves ?
J’aimerais m’en servir pour des « révisions » de troisième.
Juste une petite remarque : pour les formes du troisième groupe à retenir, il me semble préférable de mémoriser la troisième personne, plus fréquente dans les récits.
13 octobre 2008 à 6:38
Vous pouvez l’utiliser et le modifier comme bon vous semble, évidemment.
Je retiens votre remarque concernant la 3ème personne, ce sera pour la prochaine version. 🙂
14 octobre 2008 à 18:48
Excellente carte heuristique ! Je vous signale cependant une petite erreur pour le 3ème groupe, vous avez interverti les verbes en i et les verbes en u. Bien cordialement,
A. Piret
14 octobre 2008 à 20:41
Oups, très juste, je vais corriger ^^
15 octobre 2008 à 14:58
Merci.
Une autre erreur : la troisième personne des verbes en -u-.
Une coquille à vite transformer pour éviter des surprises sur les copies !
15 octobre 2008 à 17:16
mouarf, le truc énorme en plus …. comme quoi on a beau se relire 36 fois …. merci pour cette vigilance !