Le passé simple est une vraie torture pour la plupart des élèves, mais également une vraie torture pour le prof qui tente de l’enseigner …. Je considère que ce temps, que certains jugent totalement inutile, se doit d’être toujours et encore maîtrisé, ne serait ce que pour apprécier pleinement un bon roman …

Bref, tous les ans, quand arrive le moment de le rappeler à mes chers petits, je reprends mes cours, et je me dis que vraiment, il y a mieux à faire …. sur ce blog, j’avais présenté il y a quelques mois la carte heuristique qui était ma dernière innovation en date sur le passé simple. Cette carte, que je donnais en fin de cours, comme fiche de synthèse, j’en étais assez satisfaite, jusqu’à ce que je la teste sur une amie, qui m’a fait remarquer qu’elle contenait beaucoup (trop) d’implicite, et que du coup, elle s’adressait surtout à des élèves qui – somme toute – maîtrisaient déjà le sujet. J’ai donc repris mon cours, en essayant d’être plus « concrète », et voici le résultat :

Doc en A4 (PDF)

D’après la personne à qui j’ai montré la première carte, ce document (qui n’a plus rien à voir avec une carte heuristique, c’est évident) est beaucoup plus clair : il explicite le cheminement qu’il faut avoir pour conjuguer un verbe au passé-simple, donne des exemples précis, et développe le problème que présentent les verbes du 3ème groupe de manière plus limpide.

Je vais tester ce document avec mes élèves la semaine prochaine, on verra ce qu’ils en pensent …..

Si vous avez des solutions miracles sur le sujet, je suis preneuse !

Tags :