Les animaux à Rome
Latin 3 février 2008, 12:39Avec mes latinistes débutants (5ème), je travaille en ce moment sur les animaux à Rome. C’est l’occasion d’aborder des textes latins mettant en scène des animaux, et de faire un point sur l’importance de ceux-ci dans la vie quotidienne des Romains, ainsi que dans la mythologie. Voici la carte de synthèse qui a conclu la première partie du cours :
Les illustrations ont ici tout leur sens …..
Cette carte a été réalisée sous MindManager, avec des cliparts tirés de 1.5 Millions de Cliparts – Micro Applications, un logiciel que je recommande chaudement à tous ceux qui veulent illustrer facilement leur cartes heuristiques faites sur ordinateur : l’application comporte en effet un moteur de recherche bien pratique, en français, et permet de sélectionner facilement le type d’images recherchées (vectorielles, noir et blanc etc.).
Carte téléchargeable et imprimable.
MISE A JOUR du 31/01/09
J’ai modifié légèrement cette carte, et l’ai présentée aux élèves sous forme de carte à compléter :
Tags : animaux, MindManager, Rome
3 février 2008 à 19:09
Bonjour Marie,
j’adore les mind maps. J’ai acheté le livre tout illustré de Buzan il y a 10 ans maintenant, en Allemagne… The Mind Map Book – Penguin. Il est super !
Vous donnez beaucoup de références de sites et je vous en remercie. Mais pourriez-vous me conseiller sur l’utilisation d’un logiciel gratuit. Free Mind comme vous le mentionnez, est-ce vraiment bien ? Faut-il préférer la version stable ou 9.0 Beta 15 ? Utilisez-vous ce logiciel ou Mind Manager ? Il y a tellement de références sur le marché. Je trouve un peu dur de m’y retrouver…
Pardon pour le message un peu long.
Si vous voulez jeter un coup d’oeil à la Rome moderne, j’édite un blog : http://www.rome-en-images.com/
Merci par avance de vos réponses.
Eric
3 février 2008 à 20:24
Bonsoir Eric,
En logiciel gratuit, Freemind est vraiment la référence, et oui, il est très bien ; certes, il n’a pas le rendu esthétique d’un MindManager, ni toutes les options, mais dans la grande majorité des cas, il est largement suffisant. Je conseille la version stable, pour éviter tout souci technique ; la version Beta propose quelques options supplémentaires, mais rien révolutionnaire.
Pour ma part, j’utilise plusieurs logiciels en parallèle, selon le projet de cartes que j’ai. Outre MindManager, qui est à mon avis le logiciel le plus abouti du moment, et FreeMind, j’utilise également Map It!, et IMindMap, deux logiciels de Buzan (en anglais). Map It!, qui n’est plus développé, possède un merveilleux rendu visuel, très proche des cartes faites à la main, mais n’est pas forcément très simple à utiliser. IMinMap est lui tout récent, et encore en phase de tests, mais il est très prometteur, même si certains points pèchent encore pour le moment (comme l’impression par exemple).
Tout ça me faire dire qu’il faudrait que je pense à rédiger un billet sur les logiciels existants 😉
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
3 février 2008 à 20:56
Marie,
merci beaucoup de votre réponse rapide et détaillée. Je vais essayer d’installer la version stable et me lancer…
Je vous tiendrai au courant de mes exploits !
Merci pour votre site.
A bientôt
Eric
3 février 2008 à 20:59
Bonne chance à vous 🙂