Les livres sur le mind mapping se bousculent au portillon …
Livres 25 avril 2009, 10:03Le mind mapping est véritablement entrain de prendre sa place en France, si on en juge à la publication de livres en français sur le sujet, qui a tendance à s’accélérer ces derniers temps. Petit récapitulatif sur le sujet :
2004 :
Le livre « Organisez vos idées avec le Mind Mapping« , écrit par Frédéric Le Bihan, Jean-Luc Deladrière, Pierre Mongin, et Denis Rebaud est publié, et le succès est immédiat, avec des milliers d’exemplaires vendus.
2007 :
Xavier Delengaigne publie Organiser sa veille avec des logiciels libres, dont toute une partie est consacrée au mind mapping.
Janvier 2009 :
Le fameux « Organisez vos idées avec le Mind Mapping » est devenu est un classique, et une 2ème édition est proposée, avec une nouvelle couverture.
Avril 2009 :
A quelques jours d’intervalle sortent Boostez votre créativité avec FreeMind : Bien démarrer avec le Mind Mapping (que je suis entrain de lire, billet à suivre !) et Organisez votre vie avec le Mind-Mapping – Côté tête et côté coeur
, (que je viens à peine de commander …) de Pierre Mongin et Xavier Delengaigne.
Sur les 5 livres publiés (ou republiés) par des auteurs français sur le mind mapping ces 5 dernières années, 3 l’ont été au cours des 4 derniers mois ! A croire que le sujet devient à la mode !
Je constate cependant qu’il n’y a rien sur le mind mapping et l’enseignement …. et c’est bien dommage !
Tags : delengaigne
25 avril 2009 à 10:39
> Je constate cependant qu’il n’y a rien sur le mind mapping et l’enseignement …. et c’est bien dommage !
il y a donc là un créneau 🙂
25 avril 2009 à 11:37
Effectivement ! J’avoue que c’est une aventure qui me passionnerait 😉
26 avril 2009 à 3:38
MB m’a devancé…dans tous les ouvrages sur le mind-mapping, il est écrit que cet outil est parfaitement adapté pour l’apprentissage des plus petits, et il est paradoxalement bien difficile de trouver des exemples de ce que peuvent apprendre nos enfants sous cette forme…sauf de ta part Marie, mais mes enfants sont encore trop jeunes pour le latin 😉 !!
26 avril 2009 à 8:41
Si un éditeur passe par là …. 😉
27 avril 2009 à 11:29
Marie,
Il existe un livre sur le mindmapping utilisé dans le cadre scolaire. J’en parlais il y a quelques semaines
Ce serait intéressant de trouver un livre, voir un quotidien qui fulgarise l’utilisation du mindmapping dans l’enseignement (avec fiches pédagogiques, retours d’expérience,et tout et tout…)
😉
27 avril 2009 à 18:01
Ce livre est EXCELLENT, je l’ai et le consulte depuis plusieurs années, mais il ne parle pas de mind mapping stricto sensu,en tout cas à mon sens. Nancy Margulies, l’auteur, développe une technique personnelle (« la carte d’organisation d’idées »), mélange de cartes heuristiques, et de cartes conceptuelles.
De plus, ce livre est une traduction, la version originale étant en anglais.
Il me semble qu’il est aujourd’hui difficile à trouver, ce qui est vraiment dommage, c’est une mine !
28 avril 2009 à 19:55
On peut encore trouver le livre de Nancy Margulies sur quelques sites français ( je l’ai commandé sur amazon, et on le trouve également sur abebooks ).
28 avril 2009 à 20:49
Effectivement, un volume de dispo en occasion sur Amazon en ce moment, c’est le moment où jamais !
29 avril 2009 à 17:48
Ce livre est aux editions chenelière diffusée par Pirouette éditions – Siège social 7b rue des Artisans 67920 Sundhouse: un éditeur bien connu des enseignants. C’est là que je l’ai commandé il y a déjà plusieurs années, mais je pense qu’ils le diffusent toujours…
29 avril 2009 à 17:54
J’ai vérifié, et oui, on peut le commander sur le site des éditions Chenelière : http://www.cheneliere.ca/main+fr+01_500+Les_cartes_d_organisation_d_idees_Une_facon_efficace_de_structurer_sa_pensee.html?DivisionID=0&ItemID=2074
Merci pour l’info ! 🙂
4 mai 2009 à 22:45
J’ai « boostez votre efficacité avec freemind ».
mouais… il y a de la recherche qui oriente vers des articles interressants, mais par exemple, quand ils parlent d’écrire un livre avec un logiciel de mindmapping, c’est abusif, et marketing. Car c’est quasi imbuvable avec freemind, alors qu’avec mindmanager c’est pas mal.
Parce que ils passent rapidement, en diagonale, que l’exportation vers word, de freemind… c’est quasi la pauvreté.
J’ai du mal à faire passer mon entourage sur le mindmapping; J’ai été sur dans un forum (« humain » !) d’entreprises, avec des recruteurs, et j’avais mon CV en traditionnel fait par word et en mindmapping. Sourires polis.
5 mai 2009 à 15:36
Je ne serais pas aussi radicale .. je n’ai pas encore fini le bouquin, mais personnellement j’ai appris quelques petites choses, même si je ne me considère plus comme une novice dans le domaine ; le chapitre sur Freemind et GTD, notamment, m’a beaucoup intéressée … mais j’aurai l’occasion d’en reparler 🙂
Pour ce qui est de la diffusion des cartes heuristiques, cette mésaventure ne m’étonne pas ; personnellement je ne « balance » plus des cartes comme ça, sans préparation, à des collègues qui ne sont pas habitués, car l’effet obtenu est souvent à l’inverse de celui recherché !
Si on prend le temps d’initier et d’expliquer, par contre, on a toutes les chances de faire des adeptes .. dans mon entourage professionnel, j’ai aini contaminé quelques collègues, qui sont devenus accros 🙂
5 mai 2009 à 18:18
On apprend toujours quelques trucs, surtout qu’il est « travaillé » ce sujet par les auteurs, c’est clair.
J’ai repéré aussi le GTD… il est vrai que cette démarche d’efficacité s’accorde très bien avec le mindmapping. J’ai commencé aussi de m’y coller… et puis il fait soleil et chaud et le café en terrasse… 😉
Plus sérieusement, j’ai 2 portables et un netbook, avec les 2 portables équipés de 2 familles de logiciels différentes, pack office sur les 2 (un 2007 et un 2002), le netbook pour trimballer ou jeter un oeil rapide messagerie. Et je me suis vite trouvé en galère avec les fichiers sur l’un quand tu utilises l’autre, et vice versa, les captures de surf, les mots de passes sur l’un quand tu veux acheter un livre à partir de l’autre… et alors les maps… complétées avec l’un des portables, bien sûr pas mises à jour quand j’étais sur un des autres… galère avec un disque dur usb qu’il faut penser à brancher, mettre à jour… etc…
Alors j’ai un peu tout laisser tomber, le temps d’organiser le matériel :
* ADSL : j’avais 1 Mo, relayé par des boitiers CPL/WIFI Devolo qui me ressortait à l’autre bout de la maison, mais celà faisait un sous-réseau au réseau principal et je n’y connais rien en réseau alors galère…maintenant, 18 Mo (théorique mais ça va nettement plus vite !)en un seul réseau wifi.
* aux fesses non plus d’un modem/routeur d’il y a 3 ans et des boitiers CPL mais d’une Livebox Gigabits
* aux fesses de laquelle j’ai connecté dimanche un serveur (d’où l’intérêt du Gigabits ethernet) d’un teraoctets (y avait pas le 500 Mo, et quand je l’ai vu dans le magasin… fallait que je l’achète et ce n’était pas le double de prix !! ).
alors, il faut savoir que Orange (d’où mon choix livebox au départ) a signé une convention avec Lacie (disque dur et serveur) pour faciliter l’installation d’un NAS (disque dur accessible par tout les ordi de la maison ET par internet de l’extérieur), le Home chéplus quoi;
Mais finalement, le disque dur Lacie ne m’a pas plu du tout en regardant de près, entre autre, il ne se met pas en veille (emmerdant pour un serveur qui est allumé en quasi permanence), manifestement d’après les forums, « gratte » toujours, puis il y a l’air d’avoir une limitation d’espace pour l’accès par internet… bref, je me suis lancé, avec un peu les chocottes puisque je n’y connais rien, à acheter le serveur Buffalo LinkSation Live le dernier sorti, avec le Bitorrent certifié. Attention, ce détail permet de ne pas se tromper en achetant l’avant dernier Linkstation, et c’est pas pareil quand on n’y connait rien, rien que pour l’installation.
L’installation s’est bien passée, sans galère, ououfff, l’interface est en français, la doc en anglais, mais ça va. Un teraoctets dans un boitier plus petit que la Livebox, discret, silencieux (un serveur tourne toute la journée à priori ! J’ai réglé son extinction de 1h à 7h du mat), accessible en wifi de toute la maison de n’importe quelle machine, et de l’extérieur au cas où… vive l’augmentation du pouvoir d’achat par l’effondrement du prix des technologies !
Tout ça pour enfin avoir mes cartes centralisées ! Et aussi, je vais commencer une activité d’indépendant, alors des fichiers y en a avant même de commencer, et s’organiser avec les cartes + GTD, franchement, y me tarde ! Dès ce week-end, je vais enfin pouvoir être 100% sur mes projets et non sur l’intendance.
* et un logiciel « coffre-fort de mots de passe », crypté grave, qui permet aussi d’avoir ce coffre sur une clé USB et ainsi un clavier virtuel pour utiliser ses mots de passe en toute sécurité de n’importe quel clavier.
ouf. Dieu que la centralisation des idées et des fichiers liés par arborescence de cartes heuristiques conduit loin !!!
5 mai 2009 à 18:29
Ah oui, le gestionnaire de mots de passe :
Steganos Password Manager 2009
Payant certes, (19.95 euros !!!!), mais alors rien à voir avec les gratuits.
Perso, entre les messageries, banques, amazone, alapage, edition eni, microapp, proporta, mizuno, pecheur.com… quasi à chaque fois, faut ouvrir un compte et il y a x gestion de mots de passe qui empêche de mettre le même (et puis, hein, bon), mes pc sont sécurisés au mieux, mais quid des copains et collègues, alors j’ai trouvé cette solution, à prix raisonnable pour la tranquilité d’esprit.
https://www.steganos.com/fr/produits/data-security/password-manager/vue-densemble/
9 février 2011 à 10:30
ça commence à bouger dans l’enseignement
un petit exemple : dans l’académie de Lille, une formation en deux temps a été proposée dans le cadre des « mercredis du crdp », animée par une professeure des écoles
En cherchant des sites pour mes élèves, j’ai aussi trouvé une page du site de l’Université de Montréal sur ce sujet
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/cartes_m/galerie.htm